En bref :

  • Jean-Louis Lemaître, agent de maîtrise à l’entreprise adaptée de Levallois témoigne de son quotidien depuis le début de la crise sanitaire
  • Avec son équipe, il ont temporairement changé d’activité principale pour répondre à l’évolution des commandes

En région parisienne, l’entreprise adaptée (EA) de Levallois maintient son activité depuis le début du confinement. Jean-Louis Lemaître, agent de maîtrise depuis plus de 15 ans dans l’établissement, nous parle de ce nouveau quotidien. 

Pouvez-vous nous parler de votre activité à l’EA ?

Je suis agent de maîtrise, c’est-à-dire que je travaille avec une équipe qui prépare les commandes de capsules Nespresso pour toutes les boutiques de la région parisienne. Nous avons chaque jour des commandes, nous préparons donc les palettes de capsules. En une journée, nous pouvons préparer entre 150 et 200 palettes  (soit près de 2 millions de capsules!) 

Quel est votre quotidien depuis le début de la crise ? 

Depuis le confinement, notre activité s’est totalement arrêtée. Les boutiques ont fermé et ont donc arrêté de commander des capsules. Mais en parallèle, les commandes des particuliers sur internet ont explosé ! Toute l‘équipe est ainsi passée à la gestion des commandes sur Internet. J’effectue donc aujourd’hui des missions de cariste : comme il y a beaucoup de commandes, il faut réapprovisionner très régulièrement les palettes pour les collègues qui préparent les commandes. 

J’étais cariste de formation. Même si je n’avais pas fait ce métier depuis 20 ans, j’ai vite réappris ; C’est comme la conduite, ça ne s’oublie pas !  

Comment gérez-vous le quotidien tout en vous protégeant de la propagation du virus  ?

Au départ, cela a été un peu compliqué par rapport aux gestes barrières, car on a l’habitude d’être assez proches. Mais tout le monde fait attention maintenant ! Les gens se parlent moins avec la distance, donc c’est parfois plus difficile de se comprendre. La situation a créé un peu de tension mais c’est mon rôle de rassurer l’équipe. Je parle beaucoup avec chacun. Je suis très fier de l’équipe, particulièrement en ce moment.