Vous etes ici : Actualité APAJH Lancement de la formation Ad’AP au siège de la Fédération des APAJH


Lancement de la formation Ad’AP au siège de la Fédération des APAJH

Du 27 au 28 mai, l’APAJH accueille les militants des associations départementales APAJH pour une formation sur la compréhension et le mode d’emploi des Agendas d’Accessibilité programmée (Ad’AP), en présence de la sénatrice Claire-Lise Campion et de Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité.

 

Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des APAJH introduit les deux jours de formation.

Le président de la Fédération des APAJH a introduit la formation en soulignant combien ce 27 mai, jour où la nation rend un hommage solennel à des femmes et des hommes de combat tel Jean Zay, ministre de l’Education nationale et fervent défenseur de l’éducation populaire, est empreint d’une tonalité particulière, qui rappelle à quel point la société se doit de faire corps pour avancer.

L’APAJH, dans son combat pour tous les handicaps, a une légitimité évidente pour mener à bien l’accessibilité dans son acceptation universelle.

 

La sénatrice Claire-Lise Campion a rappelé à quel point la loi de 2005 a été fondatrice d’une accessibilité universelle utile à l’ensemble de la société.

 

Dix ans plus tard, la France n’est cependant pas au rendez-vous du 1er janvier 2015 : seuls 40% des ERP ont observé l’obligation d’accessibilité. Même si la loi de 2005, dans son ambition de prendre en compte toutes les situations de handicap, a mis en place des principes fondamentaux, la sénatrice estime que ce dossier n'a pas toujours bénéficié d'une impulsion politique forte, empêchant les acteurs de s’approprier de manière suffisante les enjeux de l’accessibilité universelle.

 

Elle rappelle cependant une volonté bien présente de tendre vers une société inclusive, illustrée par le consensus du gouvernement sur l’objectif et les outils de la loi, en premier lieu les Ad’AP. La dynamique et la prise de conscience sont aujourd’hui bien réelles : 1100 dossiers Ad’AP ont été déposés depuis le 31 mars dernier.

Le projet de loi de ratification de l’ordonnance relative à l’accessibilité sera discuté vendredi 2 juin au Sénat.
e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --