Vous etes ici : Actualité APAJH La formation des militants APAJH se poursuit en Martinique


La formation des militants APAJH se poursuit en Martinique

Du 14 au 16 mars, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, Noël Baekelandt, secrétaire général, Jean-Claude Rouanet, vice-président délégué ainsi que Bernard Monnier, directeur général sont allés à la rencontre des militants des Antilles et de Guyane. Ce temps d’échange portant principalement sur le « Rôle et les missions des associations départementales » est majeur dans la vie du mouvement APAJH.

La Fédération APAJH a profité de ce déplacement pour organiser une conférence de Territoire APAJH. Il s’agit de journées d’échanges et de débats auxquelles sont conviés les adhérents des associations départementales, les personnes accompagnées par l’APAJH et leurs familles, ainsi que les professionnels des structures.

De mars à mai 2016, l’APAJH organise un cycle de conférences de Territoire au sein de 10 villes de France métropolitaine et d’outre-mer. Ces rencontres permettent de nourrir la réflexion des militants APAJH avant le Congrès qui se tiendra du 16 au 18 juin à Guéret.

Trois thèmes sont au programme de ces conférences :

- La laïcité, valeur fondatrice de l’APAJH. Il sera notamment question de savoir comment elle s’applique dans le secteur médico-social, de réaffirmer ce que renferme  la notion de laïcité pour l’APAJH et comment elle se projette au quotidien au sein des 650 structures du réseau, en France métropolitaine et outre-mer.

- Le fédéralisme. En 1976 le mouvement APAJH choisissait la voie du fédéralisme. 40 ans après il est important de faire un point d’étape et de s’interroger sur ce mode de gouvernance choisi afin de porter la parole militante et permettre un accompagnement des personnes en situation de handicap de qualité.

- Les 10 engagements pour accompagner le changement et offrir une réponse accompagnée pour tous. La transformation des modes d’accompagnement des personnes en situation de handicap constitue un enjeu majeur pour les structures médico-sociales. D’une logique de places en établissements nous allons passer à une réponse à des attentes. Il nous faut anticiper ces changements afin de s’approprier ces nouvelles approches. Un projet de texte sera proposé aux participants afin que s’engage le débat.

 

Pour en savoir plus : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --