A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril. Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion a présenté une campagne de communication et de sensibilisation sur les troubles du spectre autistique (TSA).
Cette campagne gouvernementale s’inscrit dans le 3ème Plan autisme (2013-2017) ; doté de 205 millions d’euros. Présentée sur plusieurs canaux de diffusion, elle a vocation à sensibiliser le plus grand nombre et changer le regard sur l’autisme et sur les personnes avec des troubles du spectre autistique.
Un film et un site internet pour mieux comprendre l’autisme
Afin de dépasser les préjugés et les idées reçues, un film et un site internet expérientiel invitent le grand public à se glisser dans la peau d’Elliott, un jeune garçon avec des troubles autistiques. Le film « Elliott », réalisé par Nicolas Humbert, met en scène cet enfant lors d’un stage de théâtre. Il sera projeté dans 80 cinémas en France métropolitaine jusqu’au 12 avril. Il est disponible sur le site « Dis-moi Elliott ». Le site est une « expérience digitale » composée de quatre séquences interactives qui illustrent les troubles liés à l’autisme comme la résistance au changement. Elle se conclut sur une partie informative qui compile beaucoup d’idées reçues sur l’autisme.
Enfin, un site initié par le gouvernement présentera les connaissances actualisées et validées sur les troubles du spectre autistique, mais aussi les conséquences sur la vie des personnes concernées et des informations sur les dispositifs et les personnels pour un accompagnement personnalisé.