Vous etes ici : Actualité APAJH Talents, citoyenneté et revendications mis à l’honneur lors des 14e Trophées APAJH


Talents, citoyenneté et revendications mis à l’honneur lors des 14e Trophées APAJH

La 14e cérémonie des Trophées APAJH s’est déroulée le lundi 3 décembre au Carrousel du Louvre à Paris.  Devant plus de 1 200 personnes, les artistes de tous les horizons se sont succédé sur la scène pour présenter leurs talents : acrobaties, beatbox (boîte à rythmes humaine), danse, chant et bien d’autres encore. En présence notamment de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, cinq trophées ont été décernés, récompensant ainsi des initiatives citoyennes qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.


Cette année encore, le Carrousel du Louvre accueillait les Trophées APAJH pour une soirée exceptionnelle entre remise de prix à des initiatives remarquables et grand spectacle autour d’artistes de renom et des talents APAJH.



Une grande fête des droits des personnes en situation de handicap

Ce n’est pas un hasard du calendrier, la 14e édition des Trophées APAJH se tenait le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées. Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH a tenu à rappeler à cette occasion les revendications de l’APAJH : « Ce 3 décembre est la journée internationale du handicap. Il faudrait que ce soit 365 jours ou pas du tout, parce que la société inclusive serait réalisée partout. »

La soirée a été rythmée par les artistes engagés aux côtés de l’APAJH. Christophe Willem a ouvert la cérémonie avec son titre, Double je et Lio a fait danser le public présent en interprétant un de ses plus grands tubes, Banana split.

Le groupe emblématique des années 2000, les L5, est remonté sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs et Isabelle Aubret a mis la note finale à la soirée des Trophées APAJH 2018 en reprenant La quête de Jacques Brel et son plus grand succès, C’est beau la vie.

La soirée de tous les talents

Les talents de tous horizons se sont produits sur et en dehors de la scène mêlant musique avec les beatboxers, K.I.M et Scouilla ; féérie avec les jongleurs Led de Fusion arts ainsi que Srikanta Barefoot et sa roue cyr ; acrobaties urbaines, avec des Freerunners surprenants et rythmant la remise des prix. La danse a été présente tout au long de la soirée avec Nathan Waye, le géant aux pieds d’argile, et les danseurs, Yann-Alrick Mortreuil et Emmanuelle Berne, de l’émission Danse avec les stars, ainsi qu’avec les talents APAJH : la troupe 1,2,3 soleil de l’ESAT de Sens (Yonne) et la troupe de l’IME de l’APAJH de Haute-Vienne.

Cinq initiatives citoyennes mises en lumière

Lors de cette cérémonie, cinq initiatives ont été récompensées dans différentes catégories :

  • Accessibilité universelle

Santé Publique France pour la publication en 2018 d’un guide pratique « Communiquer pour tous » qui permet la création de supports accessibles à tous.

  • Ville citoyenne et service public

Nantes-Métropole pour la mise en œuvre d’une signalétique universelle et accessible dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

  • Ecole et culture

Signes & formations pour la mise en place d’une formation au métier de WebDesigner en alternance qui s’adapte aux particularités du public sourd signant, en Langue des Signes Française.

  • Entreprise citoyenne

Le Reflet, un restaurant extraordinaire dont la majorité des employés sont trisomiques.

  • Sport

La Ville de Vienne pour sa journée découverte du sport adapté afin de se faire rencontrer les personnes en situation de handicap, les clubs adaptés et les clubs ordinaires.


Pour retrouver des photos de la soirée, rendez-vous sur le site des Trophées APAJH

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --