Vous etes ici : Espace RH Nous connaître


Qu’est-ce que l’APAJH ?

Envoyer Imprimer

Qu’est-ce que l’APAJH ?

Une association militante et gestionnaire

Créée en 1962, la Fédération APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1974 qui fonde son action sur le respect des convictions individuelles. Elle entend promouvoir la dignité des personnes en situation de handicap en œuvrant pour la mise en place de moyens favorisant leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.

 

La Fédération APAJH intervient à trois niveaux complémentaires, au niveau fédéral, au niveau local par le biais de ces associations départementales, et au niveau européen en tant que membre fondateur du Conseil Français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE).

 

Dans cette dynamique, la Fédération APAJH fédère 92 associations départementales et gère 150 établissements sociaux et médicaux-sociaux, ses structures étant présentes sur l’ensemble du territoire national, au plus proche des personnes en situation de handicap.

 

Nos 3 caractéristiques

Pionnière : nous sommes parmi les premiers à avoir œuvré pour un changement de regard et les conceptions nouvelles sur la place de la personne, quelle que soit la nature de son handicap, dans la société commune (même humanité, même citoyenneté).

 

Généraliste : l’APAJH, axée dès son origine sur la scolarisation des enfants handicapés, a élargi son action à tous les handicaps, à tout âge de la vie. Elle est une association ouverte à tous les citoyens en situation de handicap.

 

Indépendante : reconnaissant le caractère universel et positif de la différence dans toute réalité humaine et sociale, l’APAJH entend marquer sa totale indépendance à l’égard des organismes extérieurs par respect pour les convictions diverses de ses militants.

Egalité Femmes – Hommes


La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel réforme l’apprentissage, et la formation professionnelle.
Elle comprend également des mesures sur :
  • l’élargissement de l’assurance chômage ;
  • l’égalité femmes-hommes ;
  • l’emploi des personnes handicapées ;
  • la lutte contre les fraudes au travail détaché.

L’index de l’égalité Femmes-Hommes de la Fédération APAJH est de 89/100


Outre la formation professionnelle, le handicap et l’assurance chômage, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel met en avant l’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise. Cela fait désormais l’objet d’une obligation de résultats, et non plus simplement d’une obligation de moyens.
Dans  le cadre de son obligation, la Fédération APAJH publie sa note de 89 sur 100. Cette note est calculée sur la base des 5 critères suivants :
-       les rémunérations moyennes des femmes et des hommes par catégorie
-       le pourcentage d’hommes et de femmes qui ont perçus une augmentation dans l’année
-       l’évaluation des promotions en entreprise
-       les augmentation aux femmes revenant d’un congé maternité
-       le nombre de femmes parmi les dix plus hauts salaires de l’entreprise

Pour en savoir plus sur le calcul de cet index cliquez-ci

 

Parlez-vous APAJH ?

Afin d’être plus à même de comprendre son ambition et les spécificités de l’environnement médico-social, la Fédération met à votre disposition un lexique. Pour en savoir Plus


Les chiffres clés

3 800

La Fédération APAJH réunit 3 800 salariés au sein de 150 établissements qu’elle gère directement. Ce sont eux qui œuvrent chaque jour à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d’épanouissement et d’intégration tant sociale que professionnelle.

32 000

La Fédération APAJH accompagne 32 000  personnes en situation de handicap grâce à son réseau de 650 établissements et services, gérés soit directement par la Fédération, soit par les 92 associations départementales.

14 000

Au total, les activités gestionnaires de la Fédération APAJH regroupent 14 000 salariés, femmes et hommes qui conjuguent leurs savoir-faire autour  du service aux personnes en situation de handicap.

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --