Vous etes ici : Evénements La Fédération APAJH mobilise son réseau sur “l’avancée en âge des personnes en situation de handicap”


La Fédération APAJH mobilise son réseau sur “l’avancée en âge des personnes en situation de handicap”

Envoyer Imprimer
33ème congrès APAJH« L’avancée en âge des personnes en situation de handicap » est le thème que la Fédération APAJH a choisi de mettre en avant pour son 33ème Congrès annuel. Plus de 300 participants s’étaient réunis pour en débattre au Centre des congrès de la Villette à Paris, les 18, 19 et 20 juin 2009. Le texte d’orientation sur l’avancée en âge et le rapport moral ont été adoptés à l’unanimité. L’assemblée a réélu le Président Jean-Louis Garcia, élu le nouveau Bureau fédéral et renouvelé le tiers sortant du Conseil d’administration.

 

Extrait du discours d’ouverture de Jean-Louis Garcia

Par une réflexion collective, ouverte et partant des besoins et volontés des personnes en situation de handicap, la Fédération APAJH a élaboré un texte fondateur. Il pose les principes et conséquences pour sa mise en œuvre.

Jusqu’au bout de sa vie, la personne en situation de handicap doit être actrice de son parcours de vie. C’est à partir de sa volonté que doivent se construire les réponses, les plus adaptées, les plus respectueuses, un véritable cousu-main.

Parce-que l’être humain en situation de handicap est singulier, comme toute personne, il a droit à une réponse particulière même si elle s’inscrit dans un cadre collectif. Comme tout citoyen, il a droit à un revenu d’existence.

Anticipation permanente, adaptation des réponses et non des personnes aux réponses, moyens en phase avec les besoins et professionnels formés et en nombre pertinent sont nos exigences.

Le projet personnalisé, individualisé, issu des lois de 2002 et 2005 doit être une garantie du réel prendre soin de la personne, ne peut être bâti sans elle, sans sa famille et sans ses proches. Son histoire personnelle, créatrice de racines, doit en être un élément constitutif indispensable.

Tranches de vie après tranches de vie, la personne effectue son parcours de vie.

Au quotidien, dans le respect de la dignité, de la citoyenneté, de la bien-traitance et du bien-être, c’est une mise en œuvre fine, exigeante, innovante que nous devons imposer afin que prévalent les droits.

Jean-Louis Garcia
Président de la Fédération APAJH
18 juin 2009

Extrait du discours de clôture de Jean-Louis Garcia « Restons éveillés » :

salle congrès 2009

Restons éveillés, restons ardents défenseurs d’une politique de santé publique, d’un accès des soins égale pour tous. Il va falloir résister sur beaucoup de sujets, parce que les choses ne vont pas dans le bon sens. Il va falloir, à notre place, à notre niveau, éviter les écueils de ceux qui sont plus dans le secteur marchand que dans celui de la solidarité.

Nous avons un nouveau chantier à pour établir du lien, de l’intelligence entre tout ce que nous avons mis en place sur le territoire national. Des associations départementales, une fédération, des établissements en gestion nationale, des directeurs territoriaux des petites équipes qui les accompagnent, toute cette force est à organiser pour ajouter et compléter pour que ça ait du sens, de l’efficacité.

Un texte qui sera fondateur et fédérateur des positions des adhérents et des collaborateurs de l’APAJH. Ce texte aura d’autant plus de valeur qu’il est issu d’une démarche profondément collective. Il est l’expression de tous ceux qui ont souhaité apporter leur avis, leur expertise, leur point de vue. Il doit nous servir d’argumentaire fédéral et national pour justifier nos demandes et nos moyens à chaque fois que nous déposerons un projet. Il sera une pièce de plus dans des dépôts de projets et de demandes d’autorisations sur un service, un établissement ou une structure. Ce texte a un avantage : il est suffisamment ouvert pour permettre tous les possibles. Ce texte nous permet de porter une réflexion commune, collective et partagée. Il va vous permettre d’illustrer par des projets particuliers la richesse de notre participation. On verra bien que la force de l’APAJH c’est aussi sa diversité.

Jean-Louis Garcia
Président de la Fédération APAJH
20 juin 2009


Texte d'orientation sur l'Avancée en âge adopté le 20 juin 2009

33ème Congrès APAJH les 18, 19 et 20 juin à la Villette


Membres du Bureau élus au Congrès 2009 :

- Président : Jean-Louis Garcia
- Vice-Président Délégué : Daniel Sartelet
- Vice-Président chargé des Relations avec les Syndicats et Employeurs : Pierre Queille
- Délégué national à l’Europe et l’International : Albert Prevos
- Secrétaire Général : Noël Baekelandt
- Adjoint au Secrétaire Général : Jean-Jacques Darmangeat
- Trésorier Général : Jean-Louis Vigneau
- Adjoint au Trésorier Général : Roger Chatelard
- Déléguée nationale à la Jeunesse, l’Enfance et la Scolarité : Monique Sarrazin
- Déléguée nationale à la Grande dépendance : Martine Terral
- Délégué national à l’Emploi : Pierre Pellissier
- Délégué national à la Vie sociale : Jean-Marie Munier
- Chargé de mission auprès du Bureau : Pascal Sillou

 

 

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --