Vous etes ici : L'actualité

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 

Espace RH

 



L'actualité

Élections européennes 2019 l Plusieurs candidats républicains s’engagent pour le handicap

A quelques jours de l’élection européenne en France, ce dimanche 26 mai, l’APAJH rend publique la liste des candidats républicains qui se sont engagés à inscrire le handicap dans les politiques publiques en signant le « Pacte Elections européennes 2019, pour une citoyenneté en Europe pour tous ».

Européeenes 2019

Les signataires du Pacte APAJH se sont engagés pour sept mesures :

-        Des campagnes électorales accessibles tout handicap

-        La prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques publiques à bâtir : éducation, culture, santé, emploi, transport ...

-        L’égalité des droits et la lutte contre toute forme de discrimination

-        La mise en œuvre des engagements pris par la France à l’occasion de la ratification en 2010 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap.

-        Un accès aux fonds européens facilité et clarifié afin de mettre en oeuvre une citoyenneté réelle pour les personnes en situation de handicap

-        Le refus de la marchandisation des services dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap pour garantir équité et qualité en fonction des besoins et attentes de chacun.

-        La promotion d’une citoyenneté laïque et solidaire, qui garantisse sa place à chacun en dépassant les particularismes.

e-max.it: your social media marketing partner

L’APAJH propose à tous de participer à la réflexion sur la société inclusive

L’APAJH lance le site accessible tout handicap www.societe-inclusive.org

 

Depuis 1962, pas à pas, l’APAJH défend et construit une société inclusive, qui s’adapte aux besoins et aux attentes de tous, pour l’accès à la pleine citoyenneté de chacun. Avec cette démarche participative, l’APAJH met à disposition son expertise mûrie de ses réflexions sur la société inclusive. Il s’agit également d’une plateforme pour faciliter le concours de tous les acteurs qui souhaitent contribuer à la construction d’une société véritablement inclusive.

Le module de vote en ligne regroupe les revendications du texte Société inclusive classées par thèmes : enfance, jeunesse et formation ; vie professionnelle ; vie sociale ; et organisation des réponses d’accompagnement. Les visiteurs peuvent voter pour les cinq revendications qui leur paraissent être les plus importantes.

Des revendications accessibles tout handicap

 

Parce que la société inclusive est l’affaire de tous, l’APAJH a souhaité bâtir et développer un site qui puisse être consultable par le plus grand nombre. Sa navigation est intuitive et il est accessible tout handicap.

 

e-max.it: your social media marketing partner

32ème Festival Handiclap

32ème Festival Handiclap > Du 14 au 17 mars 2019 à Nantes

L’APAJH de Loire-Atlantique vous invite à découvrir les têtes d’affiches du Festival Handiclap du 14 au 17 mars 2019, sur l’Esplanade des Riveurs, près des Machines de l’Île à Nantes.
Sous le regard complice de l’éléphant, les chapiteaux se dressent une nouvelle fois et les artistes vous entraînent dans une promenade musicale, théâtrale, accessible et festive !
Entre amis ou en famille, venez nombreux !

 

Feuilletez le programme du festival en cliquant ici

 

Imaginé comme un rendez-vous convivial et festif, le Festival Handiclap est un événement accessible au plus grand nombre.

L’APAJH de Loire-Atlantique met en place chaque année des supports pour favoriser l’accessibilité de toutes et tous, avec :

-       Le programme en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), en braille et en gros caractères, en vidéo et interprété en langue des Signes Française,

-       Des gilets vibrants pour les spectacles musicaux,

-       Des accueils en Langue des Signes Française sur certains spectacles et une audiodescription.

 

Une équipe dédiée se consacre à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en amont et pendant le festival.

Vidéo de la programmation accessible aux publics sourds et malentendants, réalisée par Culture Lsf.

www.handiclap.fr/

 

e-max.it: your social media marketing partner

Talents, citoyenneté et revendications mis à l’honneur lors des 14e Trophées APAJH

La 14e cérémonie des Trophées APAJH s’est déroulée le lundi 3 décembre au Carrousel du Louvre à Paris.  Devant plus de 1 200 personnes, les artistes de tous les horizons se sont succédé sur la scène pour présenter leurs talents : acrobaties, beatbox (boîte à rythmes humaine), danse, chant et bien d’autres encore. En présence notamment de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, cinq trophées ont été décernés, récompensant ainsi des initiatives citoyennes qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.


Cette année encore, le Carrousel du Louvre accueillait les Trophées APAJH pour une soirée exceptionnelle entre remise de prix à des initiatives remarquables et grand spectacle autour d’artistes de renom et des talents APAJH.



Une grande fête des droits des personnes en situation de handicap

Ce n’est pas un hasard du calendrier, la 14e édition des Trophées APAJH se tenait le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées. Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH a tenu à rappeler à cette occasion les revendications de l’APAJH : « Ce 3 décembre est la journée internationale du handicap. Il faudrait que ce soit 365 jours ou pas du tout, parce que la société inclusive serait réalisée partout. »

La soirée a été rythmée par les artistes engagés aux côtés de l’APAJH. Christophe Willem a ouvert la cérémonie avec son titre, Double je et Lio a fait danser le public présent en interprétant un de ses plus grands tubes, Banana split.

Le groupe emblématique des années 2000, les L5, est remonté sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs et Isabelle Aubret a mis la note finale à la soirée des Trophées APAJH 2018 en reprenant La quête de Jacques Brel et son plus grand succès, C’est beau la vie.

La soirée de tous les talents

Les talents de tous horizons se sont produits sur et en dehors de la scène mêlant musique avec les beatboxers, K.I.M et Scouilla ; féérie avec les jongleurs Led de Fusion arts ainsi que Srikanta Barefoot et sa roue cyr ; acrobaties urbaines, avec des Freerunners surprenants et rythmant la remise des prix. La danse a été présente tout au long de la soirée avec Nathan Waye, le géant aux pieds d’argile, et les danseurs, Yann-Alrick Mortreuil et Emmanuelle Berne, de l’émission Danse avec les stars, ainsi qu’avec les talents APAJH : la troupe 1,2,3 soleil de l’ESAT de Sens (Yonne) et la troupe de l’IME de l’APAJH de Haute-Vienne.

Cinq initiatives citoyennes mises en lumière

Lors de cette cérémonie, cinq initiatives ont été récompensées dans différentes catégories :

  • Accessibilité universelle

Santé Publique France pour la publication en 2018 d’un guide pratique « Communiquer pour tous » qui permet la création de supports accessibles à tous.

  • Ville citoyenne et service public

Nantes-Métropole pour la mise en œuvre d’une signalétique universelle et accessible dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

  • Ecole et culture

Signes & formations pour la mise en place d’une formation au métier de WebDesigner en alternance qui s’adapte aux particularités du public sourd signant, en Langue des Signes Française.

  • Entreprise citoyenne

Le Reflet, un restaurant extraordinaire dont la majorité des employés sont trisomiques.

  • Sport

La Ville de Vienne pour sa journée découverte du sport adapté afin de se faire rencontrer les personnes en situation de handicap, les clubs adaptés et les clubs ordinaires.


Pour retrouver des photos de la soirée, rendez-vous sur le site des Trophées APAJH

e-max.it: your social media marketing partner

Trophées APAJH 2018, la soirée de tous les talents

 

La 14e édition des Trophées APAJH mettra en avant les talents de tous horizons : acrobaties urbaines, aux jonglages, au chant, à la féérie et à la danse. Près d’une trentaine d’artistes se produira sur scène lors d’une soirée qui sera animée par Jérôme Anthony.

 

Cette année, la scène des Trophées accueillera Lio, chanteuse et comédienne, artiste multiple, femme engagée, elle est l’interprète des tubes connus de tous tel que Banana Split ou encore Les brunes comptent pas pour des prunes.

Actuellement en tournée pour présenter son nouvel album, Christophe Willem fera une halte au Carrousel pour chanter l’un de ses plus grands titres. Isabelle Aubret, qui porte en elle les espoirs de toute une génération, celle de Jean Ferrat ou de Jacques Brel chantera son plus grand succès C’est beau la vie.

Groupe emblématique des années 2000, les L5 sont également au Carrousel du Louvre pour partager avec le public deux de leurs titres phares, Toutes les femmes de ta vie et Une étincelle.


De nombreux talents sur scène

La scène des Trophées APAJH 2018 accueillera cette année deux troupes de talents APAJH proposent un spectacle spécialement conçu pour la soirée, mêlant danse contemporaine et performance visuelle : la troupe 1, 2,3 soleil de l’ESAT APAJH de Sens et la Compagnie sous la peau de l’APAJH de Haute-Vienne (Limoges).

Tout au long de la soirée, des artistes de tous horizons se produiront sur et en dehors de la scène pour mettre en lumière des talents multiples. Musique, acrobaties urbaines, féérie et danse se succèderont pour émerveiller les spectateurs présents.

 

Scouilla et K.I.M, champions de France de beatbox présentent leur discipline au public. Les performances du monde du cirque sont mises à l’honneur avec Srikanta Barefoot, artiste issu du célèbre Cirque du Soleil et son numéro de roue cyr, et les jongleurs Led de Fusion art qui associent danse et manipulation d’objets lumineux pour créer un spectacle graphique fascinant. Les Freerunners, acrobates et cascadeurs urbains, s’approprient l’espace pour surprendre le public tandis que Yann-Alrick Mortreuil et Emmanuelle Berne, célèbres danseurs et chorégraphes de l’émission Danse avec les stars, enchantent la scène. Les performances rythment toute la soirée présentée par Jérôme Anthony, animateur de La France a un incroyable talent, ça continue.

 

Une soirée de mise en lumière d’initiatives remarquables

Depuis 2005, les Trophées récompensent des initiatives qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Pour retrouver les nommés, cliquez sur le lien suivant : Liste des nommés

e-max.it: your social media marketing partner

Page 1 sur 80

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --