Vous etes ici : L'actualité

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 

Espace RH

 



L'actualité

140 propositions pour les droits des personnes en situation de handicap

 

Les personnes en situation de handicap font 140 propositions au gouvernement en vue de rendre leurs droits fondamentaux effectifs au regard des normes internationales.

A la veille du Comité Interministériel du Handicap, les associations représentant les personnes en situation de handicap réunies au sein du « Comité d’Entente », dont l’APAJH, et du « Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes » (CFHE) font 140 propositions concrètes au gouvernement pour que 8 années après la ratification de la Convention des Nations Unis par la France, les droits des personnes en situation de handicap soient enfin effectifs dans notre pays.

La dernière rentrée scolaire l’a encore démontré, les droits des personnes en situation de handicap ne sont pas respectés en France. Force est de constater, que notre pays est très loin de permettre aux personnes en situation de handicap d’être pleinement scolarisées, de disposer d’un emploi, d’un logement, d’être soignées, de voter, de bénéficier de ressources décentes et de vivre avec et parmi les autres dans la société.

A l’approche de l’examen par l’ONU  de l’application de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées, les associations rendent aujourd’hui public un état des lieux critique de son application. Ce document met en évidence les écarts considérables dans tous les domaines qui existent entre ses préconisations et le quotidien des personnes en situation de handicap. Il fait la démonstration des graves manquements de la politique du handicap de l’Etat français et soumet 140 propositions concrètes au gouvernement.

A la veille du Comité Interministériel du Handicap, les associations réunies au sein du Comité d’Entente et du CFHE interpellent le gouvernement afin qu’il ajuste sa feuille de route au regard de ses recommandations.

Retrouvez l’état des lieux et les 140 propositions en cliquant ici.

e-max.it: your social media marketing partner

Conférence de presse APAJH Drôme

e-max.it: your social media marketing partner

Etre en situation de handicap au sein d’une société plus juste qui s’adapte aux besoins de tous et laisse sa place à chacun

L’APAJH, dès sa création en 1962, a considéré que le handicap relevait de la société tout entière, et a d’emblée inscrit ses combats dans le projet d’une société du vivre-ensemble, fondé sur les valeurs de la République.

« Etre des citoyens à part entière », cela signifie pour les personnes en situation de handicap, exercer ses choix de vie et bénéficier des adaptations et des accompagnements spécialisés rendant la société universellement accessible.

Le texte « Société inclusive » de l’APAJH est une feuille de route ambitieuse

Voté à l’unanimité lors du 42e Congrès de la Fédération APAJH qui s’est tenu en juin dernier à Narbonne, ce texte engage les militants et collaborateurs de l’APAJH.

Le texte intitulé « Société inclusive | Nos revendications pour un réel parcours inclusif » a été élaboré de façon collaborative et enrichi durant plusieurs mois des observations et propositions à l’occasion d’ateliers, ouvert à tous, qui se sont déroulés partout en France métropolitaine et outre-mer.

C’est une véritable feuille de route pour chacune et chacun des militants APAJH. Cela fixe un cap commun et impose de rester vigilant pour que, partout, les personnes en situation de handicap jouent, étudient, se logent, se soignent, travaillent, pratiquent une activité sportive ou de loisirs, aiment et tout simplement puissent vivre dans une société véritablement inclusive.

Retrouvez le texte complet « Société inclusive | Nos revendications pour un réel parcours inclusif », en cliquant ici

e-max.it: your social media marketing partner

Scolarisation et handicap : perception et attentes des parents

Alors que plus de 12 millions d’enfants et adolescents ont effectué leur rentrée lundi dernier, l’APAJH a révélé les résultats d’une enquête, menée conjointement avec l’institut d’étude et de sondage Harris Interactive, intitulée : « Scolarisation et handicap : perception et attentes des parents ».

 

Afin de prendre le pouls de la perception des parents d’élèves sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, leurs opinions et attentes en matière d’accompagnement, cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de parents d’enfants de 3 à 15 ans, en situation de handicap ou non, du 20 au 24 août.

 

Ce sondage fait écho aux revendications portées par l’APAJH, contenues notamment dans les textes votés à l’unanimité lors du Congrès de Narbonne : le projet associatif 2018-2023 et le texte « Société inclusive ».

 

Comme l’a rappelé Jean-Louis Garcia, « il est nécessaire que l’on soit très ambitieux » concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap puisque l’Ecole est le creuset de la société : les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, et « l’utopie de 2018, la réalité à venir ».

 

e-max.it: your social media marketing partner

EnqueteAPAJH-Harris_Infographie

e-max.it: your social media marketing partner

Page 1 sur 79

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --