Vous etes ici : L'APAJH en régions Retour sur l’inauguration du Foyer de vie et du Foyer d’Accueil Médicalisé à Romilly sur Seine

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 



Retour sur l’inauguration du Foyer de vie et du Foyer d’Accueil Médicalisé à Romilly sur Seine

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 27 mai, à 15 heures, à Romilly sur Seine, la Fédération APAJH a inauguré deux nouveaux établissements situés dans un même espace : un Foyer de Vie et un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueillant des adultes en situation de handicap mental. Etaient présents Christophe Bay, Préfet de l’Aube, Olivier Marmion, sous-préfet de l’Aube, Bernard de La Hamayde, vice-président du Conseil général de l’Aube, François Baroin, député de l’Aube, Eric Vuillemin, Maire de Romilly sur Seine, Irène Delforge Déléguée Territoriale de l’ARS, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH et Sylvie Potier, présidente de l’APAJH de l’Aube.

Le Foyer de Vie accueille 36 adultes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés (troubles cognitifs, sensoriels ou de la communication). Leur handicap les rend inaptes à exercer une activité professionnelle mais ne nécessite pas une surveillance médicale ni des soins constants. Cette structure est complétée par un Foyer d’Accueil Médicalisé de 12 places et par une partie commune créée afin de rassembler les résidents autour d’activités et ainsi de développer la convivialité en mutualisant les espaces. Ces nouveaux établissements, dont les bâtiments représentent une superficie de 5 000m² sur un terrain d’environ 20 000m², sont aussi une véritable opportunité économique. Ils ont permis de créer 40 emplois, parmi lesquels figurent entre autres des métiers d’aide médico-psychologique, d’éducateurs spécialisés, d’animateur, d’agents de service, de lingère, de maitresse de maison, de médecin, d’infirmière et d’aides-soignants avec le concours de Pôle emploi et du Greta de Romilly. La moyenne d’âge des personnes accueillies étant particulièrement basse (26 ans et demi pour le Foyer de Vie et trente ans pour le FAM), les deux structures présentent un dynamisme particulier. Pour que chacun puisse pratiquer l’activité de son choix, de nombreux partenariats ont été passés avec des associations sportives, culturelles et de loisirs. Les établissements, ouverts sur la ville, s’inscrivent dans une démarche inclusive et s’inscrivent dans une logique d’accessibilité universelle.

Pour Jean-Louis Garcia, le président de la Fédération APAJH, « l'accessibilité, ce n'est pas uniquement construire trois marches supplémentaires pour aider à la circulation de la personne en situation de handicap. L'État solidaire doit prendre sous son aile les plus démunis et garantir l’accès à tout, pour tous. La richesse nationale doit aussi profiter à la reconnaissance des différences qui sont aussi des atouts pour la société tout entière ».

Ces nouveaux établissements, gérés directement par la Fédération APAJH, bénéficient du soutien actif de l’association départementale APAJH de l’Aube. Le FAM a été financé par le Conseil général et par l’ARS via un forfait soins ; le Foyer de Vie, par le Conseil général. Bientôt, le 14 juin, l’association départementale de l’Aube organisera un concert de solidarité avec 150 musiciens et choristes à l’église de Saint Martin de Romilly sur Seine, à 20h30.

Retrouvez l’article de l’Est Eclair sur le site du quotidien et le discours du président de la Fédération, Jean-Louis Garcia :

http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/etablissement-pour-personnes-handicapees-un-lieu-de-vie-ouvert-sur-la-cite-tout-ent

http://www.youtube.com/watch?v=BI8OLVkhF0I

Retrouvez le reportage sur l’inauguration et l’interview de la présidente et de la secrétaire générale de l’association départementale sur Canal 32 :

http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/un-foyer-apagh-a-romilly-sur-seine-du-05-juin-2013.html

http://www.canal32.fr/thematiques/societe/passion-b%C3%A9n%C3%A9vole/passion-benevole-sur-lapajh-10-2.html

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --