Vous etes ici : L'APAJH en régions Formation des militants, conférence des territoires, colloque … L’APAJH Guyane à l’honneur cette semaine !

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 



Formation des militants, conférence des territoires, colloque … L’APAJH Guyane à l’honneur cette semaine !

Envoyer Imprimer PDF

Du 30 septembre au 4 octobre, une délégation d’élus de la Fédération APAJH était en Guyane dans le but de former les militants. Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement de l’engagement pris par le président de la Fédération, Jean-Louis Garcia, lors de son élection, en décembre 2008. Pendant cinq demies-journée, Jean-Louis Garcia, accompagné de Monique Beyssen, adjointe au secrétaire général, Roger Chatelard, Trésorier Général, et Bernard Monnier, Directeur général, ont échangé avec les militants de Guadeloupe et de Guyane sur des sujets essentiels touchant aussi bien au handicap qu’à l’APAJH en tant qu’association militante et gestionnaire.

Ont ainsi été abordés des sujets comme le Président (fonction, projet associatif, réunions, animation d’équipe, communication externe), le Secrétaire Général, mémoire de l’association (fonctions de base et autres fonctions), le Trésorier général (fonctions, profil, outils, gestion, communication), Fédérer le mouvement APAJH (les relations entre les Associations départementales et la Fédération), le passage de la réflexion politique à la mise en œuvre opérationnelle (répartition des rôles entre Président et directeur général, organisation des missions, contexte actuel).

Jeudi 3 octobre, a été organisée une conférence de territoire sur le thème : « accessibilité universelle, passeport pour l’exercice d’une pleine citoyenneté ». Son objectif : échanger avec des intervenants, ainsi que des usagers, des personnels de l’APAJH Guyane et des militants de Guadeloupe, sur les conditions de réalisation de l’accès à tout, pour tous. Le lendemain, vendredi 4 octobre, un colloque est organisé autour du thème de « intimité, affectivité sexualité » des personnes en situation de handicap. Une projection du film The Sessions a été proposée au public. L’après-midi est consacrée à la visite de l’IME Yépi Kaz. Cet établissement, ouvert depuis juillet 2009, accueille en journée plusieurs dizaines de jeunes en situation de polyhandicap. Il s’occupe ainsi notamment de la préservation et de l’amélioration des potentialités motrices, de la surveillance et du suivi du traitement médical ainsi que de l’apprentissage des différents actes de la vie quotidienne en vue de l’acquisition du maximum d’autonomie. Les militants APAJH se sont ensuite rendus sur le chantier de construction du nouvel IME APAJH.

La presse a largement relayé ce programme guyanais, avec des annonces de la conférence sur l’accessibilité universelle et sur le colloque.

Le président de la Fédération APAJH, Jean-Louis Garcia, a également été interviewé sur Guyane Première, par France-Guyane, aux informations régionales ou encore dans l’émission de radio « Invi thé Café ».

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --