Vous etes ici : L'APAJH en régions APAJH Tarn : Une invention qui ne fera pas un four !

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 



APAJH Tarn : Une invention qui ne fera pas un four !

Envoyer Imprimer PDF

Grâce à un partenariat avec son inventeur, l’atelier de la Chartreuse de l’ESAT APAJH Braconnac à Castres produit des fours solaires innovants au sein de ses locaux.


Baptisé « SUNplicity », ce four marche à l’énergie solaire grâce à une parabole qui attire et réverbère les rayons du soleil. Cette invention a été révélée en 2012 au grand public à travers l’émission « L’inventeur de l’année » (M6) et récompensé d’une médaille d’Or au prestigieux Concours Lépine la même année.

 

Son créateur, Alain Bivas a pris contact avec l’ESAT en 2015 afin de mettre en place une solution technique pour rendre le four solaire transportable et le produire en petite série. Grâce à son savoir-faire, l’atelier de la Chartreuse a fait en sorte d’associer des pièces du four pour que son pliage et dépliage soient aisés. « La volonté d’Alain Bivas était de trouver un opérateur local inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Le savoir-faire technique des travailleurs de l’ESAT à la Chartreuse a permis de concrétiser un partenariat » précise Michel Longo, Directeur adjoint de l’ESAT Braconnac. Actuellement, une centaine de fours est en montage et assemblage au sein de l’atelier.

 

Au début du mois de juin, un repas a rassemblé Alain Bivas et les personnes accompagnées par l’ESAT. Ce fut l’occasion de déguster des plats préparés grâce à ce four révolutionnaire, un véritable test grandeur nature !

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --