Vous etes ici : Qui sommes nous ? Grande dépendance Actualités La formation « assistant de soin en gérontologie »


La formation « assistant de soin en gérontologie »

Envoyer Imprimer

Un arrêté relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie est sorti le 23 juin 2010. Il fait suite à la mesure n°20 du plan Alzheimer prévoyant la création d'une nouvelle fonction d'assistant de soins en gérontologie pour mieux prendre en charge les patients souffrant de maladie d’Alzheimer, avec pour objectif d'en former 500 d'ici 2012. Elle est accessible aux agents en situation d’exercice effectif auprès des personnes âgées, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

 

L’arrêté vient préciser les modalités, et fournit le cahier des charges et le référentiel de formation permettant aux aides soignants, aux aides médico-psychologiques et aux auxiliaires de la vie sociale de bénéficier d’une formation adaptée pour exercer auprès des personnes âgées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Ainsi, l’assistant de soins en gérontologie doit acquérir des compétences afin d’aider les personnes à mener leur projet de vie, en soutenant les personnes dans les actes de la vie au quotidien, en développant des activités de stimulation sociale ou cognitive en lien avec les professions paramédicales. Enfin, l’assistant de soins en gérontologie doit être capable de comprendre et interpréter l’état de santé de la personne et de réaliser des soins quotidiens, d’hygiène et de confort en faisant appel à des techniques appropriées.

Ce dernier intervient alors auprès de la personne âgée en situation de grande dépendance, avec ou sans troubles cognitifs, nécessitant des soins et un accompagnement spécifique. Il peut exercer en établissement médico-social (EHPAD), au sein d’un service ou encore dans un centre médical.

Les organismes de formation de droit public ou privé peuvent dispenser cette formation sous 2 conditions. Ils doivent satisfaire aux obligations légales et réglementaires du code du travail relatives aux organismes de formation. Ils doivent soit préparer des diplômes mentionnés dans le code de la santé publique ou le code de l’action sociale et des familles, soit être inscrit dans un réseau ou un partenariat local lié à la gérontologie, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés. Le cahier des charges élabore les conditions de mise en œuvre de la formation et les éléments de dossier fournis par l’organisme de formation.

Enfin le référentiel de formation précise le public concerné par cette formation, la durée de formation (140 heures), et les enseignements qui doivent être dispensés.

Cette formation doit permettre de développer la pratique des travailleurs sociaux, dans un souci d’adaptation des compétences de la personne au regard des évolutions démographiques, des nouveaux besoins des personnes et des évolutions au sein des établissements et services médico-sociaux. Ainsi la participation au projet individualisé est l’axe valorisé par cette nouvelle formation.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000022501118&dateTexte=20100817


Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie.
SASH1007942A - Version consolidée au 17 juillet 2010

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --