Vous etes ici : Actualité handicap Lancement du numéro national d’accompagnement : 0 800 360 360

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 



Lancement du numéro national d’accompagnement : 0 800 360 360

Envoyer Imprimer

Les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants ont particulièrement été touchées par le confinement, mais également par les différentes phases de déconfinement qui modifient une nouvelle fois leur quotidien. Un numéro unique a été lancé début juin pour bâtir des solutions de proximité.

Depuis le 2 juin, un numéro unique est mis en place pour répondre aux questions des personnes en situation de handicap et les proches aidants : le 0 800 360 360.

S’il est national, et gratuit, la particularité de ce numéro est qu’il s’agit d’une porte d’entrée qui permet la mise en relation avec des conseillers dans le département de l’appelant, afin qu’ils se coordonnent pour co-construire la réponse la plus adaptée possible à chaque situation.

Le déploiement de ce dispositif est progressif, avec l’ensemble du territoire couvert d’ici la fin de l’été. Une plateforme d’écoutants nationaux prend en charge les demandes qui ne peuvent encore être suivies par des acteurs de l’accompagnement départementaux.

Accompagner au plus près pour bâtir des solutions suite à la crise sanitaire

Un appel peut concerner des demandes variées, telles que l’aide à la reprise d’un parcours de soins (que ce soit auprès de médecins de ville ou à l’hôpital), alors que certains actes ont pu être reportés lors du confinement par exemple, ou encore d’un accompagnement renforcé suite à une aggravation des troubles ou des besoins suite à la crise sanitaire, mais aussi du soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Vers la pérennisation du dispositif ?

L’organisation de ce numéro national s’appuie sur le dispositif « communautés 360 » qui réunit l’ensemble des ressources et des acteurs locaux (associations gestionnaires d’établissements et services pour personnes en situation de handicap, hôpitaux, professionnels de santé, services publics etc.) pour accompagner notamment des personnes sans solution, qu’elles soient en situation de handicap ou aidantes. Il est à noter d’ailleurs que le numéro d’appel demeurera le même pour contacter ces communautés.

L’APAJH prend part aux « communautés 360 » dans plusieurs départements : l’Aisne, la Gironde, Alpes de Hautes-Provences, en Guyane etc.

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --