Vous etes ici : Actualité APAJH Une fondation pour faire avancer la recherche internationale sur le handicap


Une fondation pour faire avancer la recherche internationale sur le handicap

Le 7 février prochain à l’Université Paris Descartes de Paris la création de la FIRAH, Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le handicap, sera officialisée et présentée à la presse en présence des présidents des trois Associations Fondatrices, l’APAJH, l’APF et la FEGAPEI.

Une fondation tripartite

Présidée par le médecin généticien français Axel Kahn (connu du grand public pour ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques) et co-présidée par Jean-Louis Garcia, président de la fédération APAJH, la FIRAH « a pour vocation nécessaire et urgente d’agir pour que chacun, quel que soit son handicap, bénéficie d’une meilleure qualité de vie possible. »

Partant du constat partagé que le handicap est une question de société aux enjeux éthiques majeurs et que les personnes en situation de handicap rencontrent d’innombrables difficultés aussi bien dans la vie quotidienne que pour exercer une activité professionnelle et s’intégrer dans la société, trois acteurs importants du secteur du handicap en France constituent la fondation : la Fédération APAJH, l’APF, Association des paralysés de France et la FEGAPEI.

Ses missions et ses engagements

La FIRAH est la première fondation entièrement et spécifiquement dédiée à la recherche appliquée sur le handicap. Son objectif est de promouvoir des solutions matérielles, humaines et sociales afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de la meilleure qualité de vie possible.

En France, la « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été votée il y a bientôt 7 ans (loi du 11 février 2005). En dépit de cette injonction législative, force est de constater que la recherche existante dans le domaine du handicap souffre d’un manque de visibilité. La FIRAH s’engage à ce que la recherche appliquée sur le handicap s’impose désormais en tant que priorité et soit relayée par une politique concrète et volontariste.

Sa mission s’articule autour de deux axes :

• L’ouverture d’appels à projets sur des travaux de recherche appliquée ;

• La diffusion, la promotion et le partage de connaissances produites par les recherches financées. Cette diffusion passe notamment par le Centre Ressources : initiative pionnière et unique, plateforme interactive de partage entre les acteurs de la recherche appliquée sur le Handicap.

Plus d'infos : www.firah.org

A télécharger :

Plaquette FIRAH

Communiqué de presse "Handicap : pour une vie sans obstacle"

Dossier de presse "Handicap : pour une vie sans obstacles"

 

 

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --