Vous etes ici : Actualité APAJH La FIRAH : promouvoir la recherche appliquée sur le handicap


La FIRAH : promouvoir la recherche appliquée sur le handicap

La création de la FIRAH, Fondation Internationale de la Recherche Appliquée du Handicap, a été officialisée mardi 7 février au Grand Amphithéâtre de l’Université Paris Descartes. Elle est actuellement la seule en France spécifiquement dédiée à la recherche appliquée sur le handicap.

La FIRAH a été créée en 2007 par trois associations, l’APF, l’APAJH et la Fegapei. Lors de la conférence de presse, les trois présidents des associations fondatrices ainsi que le président de la FIRAH, le Professeur Axel Kahn, présentaient à Paris les actions de cette fondation unique en son genre. Partant du constat que la recherche sur le handicap n’était pas structurée, ses fondateurs se sont organisés pour créer une fondation dédiée à la recherche de solutions pratiques (matérielles, humaines ou sociales) pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. « La Fondation veut promouvoir la recherche appliquée ayant pour but de faciliter l’insertion des personnes handicapées, leur mobilité au sein de la ville et leur quotidien », a ainsi rappelé Axel Kahn.

Lever les obstacles et répondre au plus près des besoins

La Fédération des APAJH s’est naturellement associée à ce projet qui participe « à partir de travaux de chercheurs, à atténuer au maximum les conséquences de la situation de handicap » a indiqué son président Jean-Louis Garcia, considérant que le « handicap relève de la société toute entière ». Le président de la Fégapei Guy Hagège a évoqué « un investissement sur l’avenir dont les bénéfices profitent à tous » et celui de l’APF Jean-Marie Barbier, des « réponses concrètes et nouvelles pour l’accessibilité de tous, en regardant ce qui se fait dans d’autres pays ».

Créer des ponts entre la recherche et le secteur associatif dans une approche « constructiviste »

Pour ce faire, la FIRAH lance depuis 2010 des appels à projets. La première session a permis de financer trois projets de recherche, la deuxième cinq en France et à l’étranger. Le plus original concerne la création du concept de "Pairémulateurs", des personnes en situation de handicap qui, de par leur expérience, leur chemin parcouru, deviennent "experts" auprès de personnes nouvellement confrontées au handicap. Manifester de la solidarité pour les 650 millions de personnes en situation de handicap dans le monde (10% des citoyens) et les aider à assumer leurs potentialités, telle est l’ambition de la fondation. Pour être recevables, les projets doivent relever d’une étroite collaboration entre le monde de la recherche et les associations, être originaux, de qualité et manifester un intérêt pour la situation réelle des personnes confrontées au handicap. L’appel à projets 2012 qui vient d’être lancé participe encore de cette même volonté.

Axel Kahn : « Le champ d’actions est immense »

Mais malgré une augmentation de son enveloppe budgétaire consacrée aux appels à projets, passée de 155 000 à 350 000 euros, la Fondation a encore besoin de fonds. « Pour être un levier plus efficace à terme, la FIRAH doit pouvoir disposer à chaque campagne d’appel à projets d’une somme d’un million d’euros », a argumenté Axel Kahn. « Des idées on n’en manque pas » s’exclame une personne du public, « c’est dans l’application de la loi et le financement que cela devient plus compliqué ». Soutenue par l’ORCIP, le Crédit Coopératif, la Casden, Sodexo, la Macif et la Maif, la FIRAH cherche de nouveaux financeurs ou donateurs afin d’élargir ses possibilités d’actions et à travers elles, « inscrire la loi dans la réalité ».

La FIRAH travaille également à la création d’un Centre ressources accessible sur Internet qui permettra non seulement de faciliter la diffusion des connaissances mais aussi le montage de projets collaboratifs en mettant en relation associations et chercheurs en France et à l’international.

Légende : Axel Kahn, Président de la FIRAH et Jean-Louis Garcia, Président de l’APAJH.

Réception des lettres d'intention dans le cadre de l'appel à projets FIRAH 2012 jusqu'au 23 mars 2012

Plus d’infos : www.firah.org

e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --