Vous etes ici : Actualité APAJH 50 ans de combat au service de la personne en situation de handicap !


50 ans de combat au service de la personne en situation de handicap !

Le lundi 10 décembre 2012, l’APAJH a célébré son cinquantenaire en organisant, à l’Assemblée nationale, un colloque intitulé « de l’intégration à l’inclusion, 50 ans de combat ». En présence de grands témoins, trois tables rondes ont permis de revenir sur l’évolution de la place du handicap au sein de la société depuis un demi-siècle.

Cette journée d’échanges qui a accueilli 200 participants a été ouverte par un message de Marie-Arlette Carlotti, la Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion à l’ensemble des militants de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés. A cette occasion, elle a salué « la force de frappe » de l’APAJH, sa présence sur tout le territoire français ainsi que son expertise notamment en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap mais aussi en matière d’emploi.

Pour Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération APAJH ce colloque permet « de célébrer cinquante ans de réflexion, d’analyse citoyenne, de revendications justes et justifiées, d’argumentations charpentées pour convaincre les responsables politiques d’aller de l’avant. C’est un symbole fort de cinquante ans de combat pour une société citoyenne, ambitieuse et inclusive ».

Les intervenants, fondateurs de l’APAJH, universitaires ou partenaires historiques de l’association, sont revenus sur la genèse, les combats et les perspectives de l’association. Le point d’orgue de ce colloque a été l’hommage rendu à Henri Lafay, Président de la Fédération APAJH de 1979 à 1999 qui a profondément marqué l’histoire de l’APAJH mais aussi le monde du handicap, par Serge Lefèbvre, Conseiller du Président de la Fédération APAJH.

Relayé sur internet, les échanges du colloque ont pu être suivis en direct sur Twitter. Cette manifestation s’est conclue par une cérémonie, à l’Hôtel de Lassay, en présence de Martine Pinville, Députée de Charente, membre du Conseil national de la CNSA et Présidente du Conseil national de l’Autisme. Au cours de celle-ci, le film du cinquantenaire de l’APAJH « Un projet qui tient debout » a été chaleureusement accueilli, et un livre mettant en avant le combat des militants APAJH a été remis.

Colloque en présence de Geneviève Lafay, Arlette Lafay (veuve de Henri Lafay), Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération APAJH et Roselyne Bachelot, Ministre  des Solidarités et de la Cohésion sociale (2010-2011).

200 participants pour  les 3 tables rondes autour du thème « de l’intégration à l’inclusion, 50 ans de combat »

Table ronde “50 ans de combat au service des personnes en situation de handicap”

Avec la participation de Jean-Yves Barreyre, Directeur du CEDIAS, Directeur du CREAHI Ile-de-France, Responsable du Pôle Etudes, Recherches et Observation de l’ANCREAI, Liliane Robert, ancienne Présidente de l’APAJH de la Creuse, Claude Naveau, fondateur et ancien Président de l’APAJH de Paris,Thierry Beaudet, Président de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN), et Christian Chevalier, Secrétaire général du Syndicat des Enseignants UNSA

Table ronde “Une école adaptée à chacun et à tous”

Au premier plan : Jean-François Chossy, ancien Député de la Loire et Président du groupe d’études sur le handicap à l’Assemblée nationale et Gilles Pétreault, Inspecteur général de l’Education nationale. Participaient aussi : Felicity Armstrong, Emeritus Professor of Education

at the Institute of Education, University of London, Robert Bourvis, P résident de l’Association Pour

Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole (APFEE), et Liliane Huguet, secrétaire générale adjointe de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE)

Table ronde “Vers l’inclusion” également animée par le journaliste Benjamin Petrover.
En présence de André Montané, Vice-Président du Conseil Général de l’Ariège, représentant l’Association des Départements de France, Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des Droits, Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale (2010-2011), Eric Plaisance, Professeur émérite Université Paris Descartes, centre de recherche sur les liens sociaux, et Bruno Ponty, Responsable de la diversité à la Française des Jeux et Président d’Hangagés


Martine Pinville, Députée de Charente, membre du Conseil national de la CNSA, Présidente du Conseil national de l’Autisme, et Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération APAJH


Cliquez ici pour ouvrir le programme.

A découvrir prochainement - Un ouvrage intitulé « APAJH, cinquante ans de combat » sera dévoilé le 10 décembre. A avant-première, découvrez la préface de Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération APAJH en cliquant ici.

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --