Vous etes ici : Actualité APAJH Le Pacte handicap 2014 de l’APAJH


Le Pacte handicap 2014 de l’APAJH

Les maires et leurs équipes municipales ont un rôle majeur à jouer dans la construction d’une société inclusive, qui s’adapte aux besoins de tous et laisse sa place à chacun.

A l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, la Fédération des APAJH, première association « tout handicap », propose à la signature des candidats son Pacte Handicap 2014, un document complet comprenant 5 engagements et plusieurs dizaines de pistes d’actions concrètes. Destiné à aider les futurs maires et leurs équipes municipales à construire une société inclusive, il propose de dépasser la conception architecturale de l’accessibilité et prend en compte véritablement tous les domaines de la vie en lien avec les compétences des élus municipaux.

Un Pacte pour que les candidats s’engagent à mettre le handicap au cœur de leurs projets municipaux

Les maires et leurs équipes municipales ont un rôle majeur à jouer dans la construction d’une société qui s’adapte aux besoins de tous et fasse sa place à chacun. A l’occasion des élections municipales 2014, la Fédération des APAJH invite les candidats républicains à s’engager de façon déterminée pour l’accessibilité universelle et édite un « Pacte Handicap 2014, pour une Cité garantissant l’accès à tout pour tous ».

Téléchargeable sur le site de la Fédération des APAJH, il est proposé à la signature des candidats républicains aux élections municipales 2014. Il comprend cinq engagements détaillés ainsi qu’une cinquantaine de pistes d’actions touchant directement aux compétences des maires :

1. Des communes mobilisées pour l’inclusion des enfants dans la Cité, creuset du vivre-ensemble

2. Garantir et programmer l’accessibilité de l’espace public

3. Offrir des activités sportives, culturelles et de loisirs accessibles

4. Garantir aux personnes en situation de handicap les conditions d’une citoyenneté réelle

5. Développer des pratiques d’employeur exemplaire

 

Une initiative qui s’inscrit pleinement dans le combat pour l’accessibilité universelle de la Fédération des APAJH

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » présente une définition de l’accessibilité présentant des enjeux forts pour les communes. Bien que progressiste, elle reste porteuse de restrictions et ne permet pas l’ambition d’une société réellement inclusive au sens où le souhaite l’APAJH, une société du vivre ensemble qui se donne pour objectif l’accès à tout pour tous les citoyens sans discrimination.

 

Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH : « le Pacte Handicap 2014 s’inscrit résolument dans le cadre de notre combat visant à dépasser une conception architecturale de l’accessibilité. Avec lui, nous appelons les communes à se positionner comme des acteurs incontournables d’un projet d’une société qui s’interdit d’exclure et assure à l’ensemble des citoyens une réelle accessibilité à l’espace public qu’il soit en situation de handicap ou non ».


Téléchargez le « Pacte Handicap 2014, pour une Cité garantissant l’accès à tout pour tous » ICI.

Téléchargez notre communiqué de presse « Pacte Handicap 2014, pour une Cité garantissant l’accès à tout pour tous » ICI.

Si vous êtes candidats, vous pouvez nous faire part de vos engagements pour une Cité inclusive par mail ou en remplissant ce document et en le faisant parvenir à l’adresse suivante :

 

Fédération des APAJH

Opération Pacte Handicap 2014

Tour Maine Montparnasse

33 avenue du Maine

29ème étage

Boite aux lettres n°35

75 755 Paris Cedex 15.

!-- //FOOTER --