Vous etes ici : L'actualité L'APAJH en régions

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 

Espace RH

 

L'APAJH en régions

Une semaine riche pour l’APAJH de Guyane par Georgina JUDICK-PIED, Présidente de l’APAJH de Guyane.

Envoyer Imprimer PDF

Le Président de la Fédération des APAJH, Jean-Louis GARCIA était en Guyane du 2 au 9 mars 2013. Des moments intenses de partage et d’échanges ont marqué ce séjour, dont la pose de la 1ère pierre de l’Institut Médico Educatif Yépi Kaz qui devra accueillir 70 jeunes.

Une assemblée de partenaires était présente pour ce moment hautement symbolique, c’était la volonté de l’association départementale APAJH de Guyane. Ainsi, le Maire de la commune de Rémire-Montjoly dont le conseil municipal a délibéré en faveur de l’attribution d’une parcelle de 10 000 m2, le Président de la Région Guyane représenté par Mécène FORTUNE Conseiller Régional, Madame la Directrice de l‘ARS, Catherine BERNARD, Ludovic COCOGNE, Directeur de l’Agence Française de Développement, ont dit leur fierté d’accompagner l’association sur ce projet qui sera le premier internat destiné à des jeunes en situation de polyhandicap.

Un colloque sur le thème de « l’Accessibilité universelle » a permis aux professionnels et aux partenaires de mener une réflexion sur la mise en accessibilité des lieux pour chacun : la bibliothèque départementale, le transport et l’aménagement de la ville, des sentiers pédestres, ou encore des espaces sportifs. Pendant les échanges, Jean-Louis GARCIA a apporté son éclairage et a redit les orientations de la Fédération quant à cette question fondamentale de « l’accessibilité Universelle ».

Du concret pour l’APAJH Guyane

La Communauté d’Agglomération des Communes du Littoral, représentée par Madame Christelle CELESTINE et Monsieur FREDERIC ont présenté les aménagements qui sont en cours dans la ville ainsi que l’achat de bus accessibles.
L’architecte Marc PUJOL a sollicité l’association départementale pour la mise en place d’une commission qui aurait l’étude en accessibilité des futurs projets de construction.
Madame Marie-Annick ATTICOT, Directrice de la bibliothèque Départementale ‘FRANCONIE’, a dévoilé le projet qui la lie à l’APAJH de Guyane pour une appropriation de matériel rendant accessible les ouvrages et une réflexion sur cet espace culturel et de loisir.
La Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, entame des actions diverses pour permettre une participation plus forte des personnes en situation de handicap à des pratiques sportives, l’Office Nationale des Forêts a des projets de mise accessibilité et là encore les professionnels de l’APAJH de Guyane répondent à toutes ses sollicitations. D’ailleurs Mme Typhaine PERRIGOT, Ergothérapeute a fait un exposé pour parler des moyens de compensation au handicap.

Les administrateurs de l’APAJH de Guyane ont pu affirmer leur désir de poursuivre avec la fédération sur la question de la recherche appliquée, d’autant que l’APAJH de Guyane est aujourd’hui habilitée à accueillir un médecin interne du fait de l’acquisition d’une unité de consultation et de la présence régulière d’un médecin ophtalmologue suite à la convention à l’hôpital. Enfin, les membres du conseil d’administration ont aussi abordé le thème de « l’accessibilité universelle ».

Durant cette semaine, nous avons aussi inauguré le « Centre d’essai » de fauteuils roulants. En répondre à une demande de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale, l’APAJH de Guyane via son Centre de Ressource Multi-handicap accompagnera les personnes qui souhaitent faire l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique.

D’autres moments furent aussi appréciés par tous, des moments de rencontres avec les familles, ou encore l’activité voile mise en place par les professionnels de l’IME Yépi Kaz. Cette activité permet aux jeunes en situation de handicap de mener une activité en dehors de l’établissement. Ils découvrent ainsi des sensations diverses comme celle du souffle du vent, ou celle de l’eau, de la houle…. Des plaisirs que nos jeunes semblent apprécier.

Georgina JUDICK-PIED, Présidente de l’APAJH de Guyane (le 11 mars 2013)

Au centre, Georgina JUDICK-PIED, Présidente de l’APAJH de Guyane. Sur la gauche, Jean-Marcel GANTY, Maire de Rémire-Montjoly, et Ludovic COCOGNE, Directeur de l’Agence Française de Développement. A droite, Mécène FORTUNE, Conseiller régional et Jean-Louis GARCIA, Président de la Fédération des APAJH.
Le 7 mars, pose de la première de l’IME Yépi Kaz. Sur cette photo, Jean-Louis GARCIA et Catherine BERNARD, Directrice par interim de l’ARS Guyane. L’Institut Médico Educatif devra accueillir 70 jeunes et un internat est prévu ainsi que des accueils diversifiés.

Le 7 mars. Signature d’une convention d’aide au développement entre l’association départementale APAJH de Guyane, Le Conseil Régional et l’Agence Française de développement (AFD). De gauche à droite : Jean-Louis GARCIA, Georgina Judick-Pied, Ludovic Cocogne, Directeur de AFD et Mécène Fortune, Conseiller régional.

Activité voile proposée par l’APAJH Guyane


Autisme, une belle maison, un beau projet Le 4 avril 2013, inauguration des nouveaux locaux de l’IME Henri Lafay de l’APAJH à Bourg-en-Bresse

Envoyer Imprimer PDF

Le 4 avril 2013, seront inaugurés les nouveaux locaux de l’Institut Médico Educatif Henri Lafay, établissement APAJH spécialisé dans l’accompagnement de l’autisme. Cet établissement, inscrit dans le cadre du “Pôle autisme“ de l’Ain développé par l’APAJH, accueille des enfants et adolescents dans un nouvel espace totalement adapté aux spécificités de l’autisme. Il répond, comme tout projet de l’APAJH, à un objectif d’ouverture sur la Cité.

Lire la suite...

Pose de la première pierre de l’IME Yépi Kaz

Envoyer Imprimer PDF

Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, principale association «tout handicap», participera à la cérémonie de pose de la première pierre de l’IME Yépi Kaz en Guyane.

Lire la suite...

Christiane Taubira visite l’IME APAJH Yépi Kaz en Guyane

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 25 février, la Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a visité l’Institut médico-éducatif Yépi Kaz de Rémire-Montjoly, en Guyane. Elle a été accueillie par Georgina Judick Pied, présidente de l’APAJH de Guyane, ainsi que par M. LABBE, Préfet de la Guyane, M. GANTY, Maire de Rémire-Montjoly, Mme Lemercier, responsable de l’ARS Guyane, et par Monsieur Le Guern, Directeur de l’IME Yépi Kaz. La Ministre, à l’occasion de sa visite, a rendu hommage à la qualité du travail réalisé par les militants et le personnel de l’APAJH.

Cet établissement, ouvert depuis juillet 2009, accueille en journée plusieurs dizaines de jeunes en situation de polyhandicap ; un type de handicap d'une gravité importante associant deux formes de déficiences : motrice et mentale. L’IME s’occupe ainsi notamment de la préservation et de l’amélioration des potentialités motrices, de la surveillance et du suivi du traitement médical ainsi que de l’apprentissage des différents actes de la vie quotidienne en vue de l’acquisition du maximum d’autonomie.

L’APAJH de Guyane, créée en septembre 2001, est la première association d’envergure du secteur du handicap implantée en Guyane. Elle possède un siège social, cinq services très actifs auprès des personnes en situation de polyhandicap et de handicap visuel, ainsi qu’un établissement. L’APAJH Guyane, forte de 70 collaborateurs, accompagne plus de 200 personnes. Dans ce département, l’APAJH est la première association à offrir des services aux déficients visuels. Elle a également créé un centre d’essai de fauteuils roulants électriques.

Bienvenue à l’APAJH Ardennes !

Envoyer Imprimer PDF

L'association « Les Sapins » est devenue l'association départementale APAJH des Ardennes en décembre 2012.

Lire la suite...

Page 5 de 21

!-- //FOOTER --