Pourquoi choisir l’APAJH ?

Principale association “tout handicap” en France, le mouvement APAJH est présent en métropole et en outre-mer. Rejoindre la Fédération APAJH ou une association fédérée, c’est contribuer à la construction d’une société inclusive dans laquelle l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun. 

Vous cherchez un métier qui a du sens ? C’est vous que nous cherchons ! 

A l’APAJH, notre cœur de métier est d’accompagner, au quotidien, des personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge, leur handicap et leurs aspirations. 

Pour en savoir plus sur notre organisation, cliquez ici 

Certaines structures accompagnent des travailleurs en situation de handicap (ESAT), des enfants en IME, des personnes âgées en EHPAD ou proposent un accueil temporaire pour des mineurs en difficulté au sein de Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) par exemple. 

Associations fédérées ou Fédération, un même mouvement 

En rejoignant l’APAJH, vous pouvez devenir collaborateur de la Fédération APAJH ou d’une de ses associations fédérées. Une association fédérée est juridiquement autonome mais adhérente à la Fédération APAJH. Association fédérée ou Fédération APAJH, toutes partagent le même projet associatif, les mêmes valeurs et les mêmes engagements pour proposer un accompagnement adapté aux aspirations de la personne en situation de handicap. 

Nos outils pour vous accompagner tout au long de votre carrière  

La sécurisation et le développement de votre parcours professionnel, l’information et la concertation constituent les facteurs clés de succès pour vous ouvrir les perspectives d’évolution et accroître votre potentiel au sein de notre organisation. 

Accompagner le développement de vos compétences 

La Fédération APAJH dispose d’un centre de formation interne, avec plus de 50 thématiques proposées. Organisées à Paris ou en régions, ces formations regroupent des participants issus de structures différentes, mais aussi de professionnels extérieurs à l’APAJH, pour un partage d’expérience enrichissant. 

Appuyer votre mobilité  

Que votre projet de mobilité soit géographique ou concerne un autre secteur d’activité, nous nous engageons à ce que vous disposiez d’un accompagnement permanent dans sa réalisation.  

Les équipes RH et vos supérieurs hiérarchiques étudient votre perspective d’évolution professionnelle au regard des opportunités et besoins internes : votre projet professionnel au service d’une ambition collective ! 

Accompagner les managers dans leurs missions 

En 2017, la Fédération APAJH s’est dotée d’une charte du manager APAJH. Bien plus qu’une simple déclaration d’intention, ce document se veut une feuille de route pour accompagner le manager au quotidien dans sa mission. 

Notre centre de formation déploie chaque thématique identifiée afin de vous accompagner dans votre quotidien de manager. 

Garantir l’égalité professionnelle femme-homme  

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. A l’APAJH, en 2022, cet index est 93 points sur 100. Au quotidien, nous comptons sur chacun pour améliorer cet index dont nous pouvons déjà collectivement être fiers.  

L’index global de 93 se décline ainsi :

  • Indicateur écart de rémunérations : 38/40
  • Indicateur écart de taux d’augmentation : 20/20
  • Indicateur écart de taux de promotion : 15/15
  • Indicateur retour de congés maternité : 15/15
  • Indicateur hautes rémunérations : 5/10

La Gestion Prévisionnelle des Compétences et des Carrières (GPCC)  

Évolution des personnes accompagnées, de leurs attentes et de leurs besoins, transformation de l’offre de service, coordination de parcours, démarche d’amélioration continue… sont autant d’enjeux et de défis à relever par l’APAJH et ses professionnels.  

La Gestion Prévisionnelle des Compétences et des Carrières a pour but d’anticiper ces évolutions et d’accompagner chaque professionnel dans les transformations prévisibles de son métier, de mettre en valeur et développer ses compétences et d’accompagner ses évolutions de carrière. 

Mixité, diversité et qualité de vie au travail 

Convaincus que la mixité, la diversité et la qualité de vie au travail constituent de véritables facteurs d’efficacité, de modernité et de cohésion dans l’association, la Fédération APAJH et les parties prenantes travaillent de concert pour :  

  • Favoriser l’égalité d’accès à la qualité de vie au travail et à l’égalité professionnelle pour tous les salariés ; 
  • Permettre, par une approche globale, d’améliorer la qualité de vie au travail et les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail. 

Retrouvons-nous sur LinkedIn !