Attestation de déplacement en Facile à Lire et à Comprendre

L’APAJH met à disposition de tous l’attestation de déplacement dérogatoire, compréhensible par le plus grand nombre.

Cette attestation peut être complétée en ligne mais doit être imprimée.

 

Assouplissements des sorties des personnes en situation de handicap

Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière.

  • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile, pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap. De plus, les sorties ne sont pas limitées : il est possible de sortir plusieurs fois par jour.
  • S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : in n’existe pas d’attestation spécifique  mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

L’attestation de déplacement ne peut être exigée des personnes aveugles ou malvoyantes mais elles doivent présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.