Maintenir le lien à distance grâce aux outils numériques…avant de se retrouver !

Face aux fermetures momentanées de certaines structures pour lutter contre la propagation du Covid-19, les professionnels doivent réinventer leur accompagnement et les outils mobilisés pour répondre toujours plus aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap.

Parmi ces outils, l’application en ligne Padlet, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou même sur un téléphone portable. Ce « mur » virtuel permet de punaiser des vignettes, comme sur un tableau en liège, qui peuvent contenir des images, du texte, des sons, des vidéos ou encore des liens internet.
Les équipes de plusieurs structures APAJH se sont saisies de cet outil pour maintenir le lien à distance avec les personnes accompagnées.

Organiser l’accompagnement autrement

Entièrement personnalisable, ce mur peut être organisé en fonction d’un planning ou des différentes catégories d’apprentissage.
Cet outil convient donc à beaucoup de structures, que ce soient les instituts médico-éducatifs (IME) pour poursuivre la scolarisation des jeunes à domicile, comme l’IME Pierre Fourquet (à Labruguière – Tarn), mais aussi les dispositifs d’accueil qui proposent des activités et de l’information sur le Covid-19 aux personnes accompagnées, comme c’est le cas pour le Foyer de vie de Lavaur.

Collaboratif, plusieurs professionnels peuvent alimenter les contenus et un système de commentaires permet de poser des questions si besoin.
Au-delà d’un outil, il s’agit d’un réel lien entre les équipes APAJH qui restent mobilisées et les familles ou aidants des personnes en situation de handicap à domicile qui trouvent idées d’activités, mais aussi des interlocuteurs pour éviter toute rupture de parcours.