Yohann Devillers, directeur du dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique (DITEP) James Marangé de l’APAJH de La Réunion témoigne des bouleversements des modes d’intervention des équipes

« La crise sanitaire que nous traversons a bouleversé en très peu de temps nos modes d’intervention, nécessitant une refonte majeure de notre organisation pour répondre aux besoins des jeunes accompagnés dans un environnement contraint par les effets du confinement.

Ainsi, notre équipe pluridisciplinaire maintient des liens réguliers avec les jeunes et leur famille grâce aux nouvelles technologies et peut intervenir également au domicile lorsque la situation l’exige. Nous assurons également un soutien thérapeutique grâce à la présence quotidienne de nos psychologues qui peuvent s’entretenir avec les jeunes via un système de visioconférence et assurer un soutien aux équipes qui sont à pied d’œuvre. Notre médecin peut se rendre à domicile pour s’assurer de l’observance des traitements et proposer un temps d’écoute et d’étayage aux aidants.

Au niveau de l’institution, nous avons maintenu un numéro d’astreinte avec une présence sur site de l’assistante sociale pour les liens avec l’aide sociale à l’enfance (ASE) et les familles, mais également la possibilité, en lien étroit avec l’ARS Océan Indien, d’accueillir sur site en individuel et sur une demi-journée, des jeunes pour des séquences de répit, de pause dans un cadre sanitaire strict. Cette mise en œuvre effective et réactive a pu se faire aussi grâce au soutien financier de la Fondation de France pour l’achat de matériels informatiques destinés aux jeunes en situation d’isolement et de précarité sociale. »

Cliquez sur l’image pour découvrir la vidéo « Le DITEP confiné »