James Marangé

Président de l’APAJH de 1975 à 1979

James Marangé est l’homme qui a posé la pierre fondatrice de la Fédération APAJH (l’APAJH est devenue une Fédération suite à un Congrès extraordinaire en 1976). Lorsqu’il devient président de l’APAJH, il arrive fort de plusieurs années d’expérience à la tête de la complexe et imposante Fédération de l’Éducation nationale, où il a montré ses qualités d’organisateur et de chef de file et manifesté toute sa ténacité dans la conduite des projets éducatifs. Ainsi, il a notamment réussi à imposer sa présence à la table des négociations en 1968 et a pris sa part dans les « Accords de Grenelle ». L’accès des personnes en situation de handicap à toutes les composantes de la société et l’émergence d’un élan citoyen pour le handicap font partie de ses convictions intimes. Dès son élection à la présidence, il entend offrir à l’APAJH une perspective de développement d’envergure ouverte par la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des handicapés. La volonté de James Marangé est de doter l’APAJH d’une organisation et de statuts conférant une dynamique nouvelle à l’action collective. Il crée alors les conditions de l’essor de l’APAJH à une dimension nationale. 

James Marangé, président de l'APAJH de 1975 à 1979
James Marangé, président de l’APAJH de 1975 à 1979

« Les personnes handicapées, par les obligations qu’elles nous créent, nous aident à construire une société plus juste et plus fraternelle »

  • 27 mai 1920 : Naissance à Soncourt, Haute-Marne
  • 1939 : Instituteur à Soncourt  
  • 1954 : Secrétaire de la section de Haute-Marne du Syndicat national des instituteurs (SNI) 
  • 1966 : Secrétaire général de la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) 
  • 1975 : Président de l’APAJH 
  • 1982 : Président de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) et du Centre d’études et de recherches sur l’emploi et les qualifications (CEREQ) 
  • 20 février 1987 : Décès à La Verrière (Yvelines)