Partenaires et institutions

Au niveau national, la Fédération APAJH est partenaire de :

ABILYMPICS (contraction de l’anglais Olympics of Abilities, « jeux olympiques des compétences ») : elle a pour mission de promouvoir les Olympiades des métiers pour personnes en situation de handicap dans une dimension Internationale.

AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) : depuis 1987 l’année de sa création l’APAJH est membre de son conseil d’administration et ce jusqu’en juillet 2018.

CCAH (Comité  national de Coordination de l’Action  en faveur  des personnes Handicapées) : ses membres accompagnent les porteurs de projets du secteur handicap dans l’objectif d’améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et favoriser le vivre ensemble.

CFHE (Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes) : il a été fondé en 1993 sur proposition de la Commission européenne par l’APAJH, l’APF, la CFPSAA, la FNATH, le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP), l’UNAFAM, l’UNAPEI et l’Union nationale pour l’insertion sociale du déficient auditif (UNISDA). À ce jour, une quarantaine d’associations nationales sont rassemblées au sein du CFHE qui s’est donné pour mission d’agir sur l’Europe et à partir de l’Europe pour les droits des personnes en situation de handicap.

CIH (Comité Interministériel du Handicap) : installé par décret en 2009, il s’est réuni une première fois le 25 septembre 2013. Le CIH est « chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’État en direction des personnes handicapées ». Il rassemble autour d’une même table et d’un même objectif l’ensemble des ministres concernés par la politique du handicap.

CNAL (Comité National d’Action Laïque) : il rassemble la FCPE, l’UNSA éducation, le SE UNSA, les DDEN et la Ligue de l’Enseignement. ; il fonctionne selon deux principes fondamentaux : la présidence du CNAL est assurée de manière tournante chaque année par chacune des organisations membres et au sein du CNAL, les décisions sont prises à l’unanimité

CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’Homme) : elle est dotée d’une mission de conseil auprès des décideurs publics en matière de droits de l’homme et de droit international humanitaire, et d’une mission de contrôle des engagements internationaux de la France.

CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) : cette instance nationale assure la participation des personnes en situation de handicap à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant. Le CNCPH émet des avis sur les projets de textes et impulse les thèmes de réflexion permettant d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap : il peut s’autosaisir.

CNH (Conférence Nationale du Handicap) : le Comité de pilotage de la CNH 2018/2019 s’est réuni pour la première fois le 3 décembre 2018 (journée internationale des personnes handicapées), en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées. Il est composé d’acteurs de la société civile et membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

CNS (Conférence Nationale de Santé) : lieu de concertation sur les questions de santé, la Conférence nationale de santé est un organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de la santé.

CNSA (Caisse nationale de solidarité pour‎ l’autonomie) : son conseil comporte 52 membres, et parmi eux, six représentent les associations du champ du handicap. L’APAJH y siège. Il constitue une forme de « parlement du médico-social ».

Collectif handicaps : union de 47 associations dont l’APAJH pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Comité d’Entente (nouvelle appellation : Collectif handicaps depuis janvier 2020)

CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) : créée par la loi HPST du 21 juillet 2009, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) est un organisme consultatif qui contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé. Sa composition et ses missions en font une instance de démocratie sanitaire incontournable en région.

Le Défenseur des Droits : il réunit régulièrement des associations représentant le secteur handicap, domaine qui est à l’origine de la majorité des saisines.

Droit au Savoir : association nationale pour le Droit au Savoir et à l’Insertion professionnelle des jeunes personnes en situation de handicap, Droit au Savoir, a été créée en décembre 2001. Membres fondateurs : AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, CFPSAA, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM.

L’Entraide Universitaire : L’Entraide Universitaire a été conçue en 1954 par la Mutuelle Accidents Élèves de la région Parisienne, avec pour mission de créer des établissements à caractère social et médico-social.

L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) : c’est un espace de dialogue et d’échanges.

FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) : fondée en 1947, elle est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982. Association loi 1901 elle est présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Elle participe aux travaux du conseil d’administration de la Fédération APAJH.

FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, privés non lucratifs), née en 1936 de la convergence d’établissements sanitaires privés à but non lucratif.

FFB (Fédération Française de Badminton)

FFH (Fédération Française handisport)

FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) : Co-organisatrice avec l’APAJH de la manifestation « Au fil des sports ».

FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) : créé en 2006, cet établissement résulte de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.

L’APAJH est présente dans son conseil d’administration et son conseil scientifique.

FIRAH (Fondation Internationale pour la Recherche Appliquée sur le Handicap) : l’APAJH  en est membre fondateur et y est représentée.

FNES (Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé) : représente, auprès des pouvoirs publics et des organismes nationaux, les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé, qui regroupent des professionnels de différents champs : santé publique, sciences humaines et sociales, documentation.

GPF  (Groupe Polyhandicap France) : créé en 1996, le Groupe Polyhandicap France, association loi 1901, a pour vocation de faire connaitre et reconnaitre la spécificité du polyhandicap. Il œuvre dans tous les domaines de la vie.

Handeco : l’APAJH a créé avec la FEGAPEI et l’APF cette association ayant pour objet d’organiser un centre national d’appui et de ressources identifiant, mutualisant et fédérant les réponses apportées sur le territoire national afin de développer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Handéo : créée par les principaux organismes du handicap dont l’APAJH, Handéo a pour objectif d’améliorer l’accompagnement et l’accès à la cité des personnes fragiles.

Haute Autorité de Santé (HAS) : le déontologue de la HAS (Haute Autorité de Santé) a estimé qu’il y avait des possibilités de conflit d’intérêt pour la désignation du président de l’APAJH dans une commission.

INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) : établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale, il est placé sous la double tutelle du Ministère de la recherche et du Ministère de la santé.

LINSHEA (Institut National Supérieur de Formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) : c’est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière : il a succédé au Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI).

JPA (Jeunesse au Plein Air) : confédération d’associations laïques elle agit pour un projet de transformation sociale fondé sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Elle est représentée au conseil d’administration de l’APAJH.

MAIF : mutuelle fidèle partenaire de l’APAJH par convention d’assurance et pour les Trophées APAJH.

Mairie de Paris : travail sur la concertation Paris 2024 – Inclusion des personnes handicapées et accessibilité :

  • « Accessibilité de l’espace public et du cadre bâti » ;
  • « Pratique du sport : de l’activité de loisirs à l’accès au haut niveau ».

MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) : Depuis la création de l’APAJH en 1962 de nombreux militants de l’APAJH militent aussi à la MGEN qui soutient son action, partage ses valeurs.

OFSH (Observatoire des Familles en Situation de handicap) : créé en 2002, cet observatoire permet le recueil de documents, de témoignages et la recherche sur le handicap. Un administrateur de la Fédération le préside.

ONFRIH (Observatoire National sur la Formation,  la Recherche  et l’Innovation sur le Handicap) : son rôle est d’établir un état des lieux en matière de handicap et d’émettre des préconisations en matière de recherche, d’innovation, de formation, d’éducation et d’emploi.  L’APAJH participe à ses travaux.

Samusocial International : partenariat afin de faciliter l’accueil des réfugiés en situation de handicap en France.

SE-UNSA (Syndicat des Enseignants – UNSA) : historiquement, est représenté au conseil d’administration fédéral.

SGEN-CFDT (Fédération des Syndicats Généraux de l’Education Nationale) : est représenté au conseil d’administration fédéral.

SOLIDARITÉ LAÏQUE : collectif de 51 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire, il se mobilise pour l’accès de tous à une éducation de qualité, en France et dans plus de 20 pays. L’APAJH est représentée à son conseil d’administration et participe à différentes actions et projets initiés par Solidarité Laïque au sein des groupes de travail : « Droits de l’enfant », gouvernance « politique », « les mineurs isolés étrangers », « actions relatives à la loi « asile » et la problématique des migrants ».

SNUipp-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des écoles et PEGC) : syndicat des enseignants du premier degré français, affilié à la Fédération syndicale unitaire.

UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) : elle met au service du partenariat son expertise avec l’APAJH en prévention et éducation à la santé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et la formation des professionnels et des aidants.

UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux)

UNSA-Education (Union nationale  des syndicats autonomes  de l’Éducation nationale) : représentative dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, et première à la Jeunesse, Sports, Vie associative et Éducation populaire ; elle fédère le Syndicat des enseignants (SE-UNSA).

Wandercraft (startup française) : par convention, partenaire concernant l’expérimentation et le développement de la recherche sur l’exosquelette à disposition de l’établissement de soins de suite et de réadaptation de Pionsat (Puy-de-Dôme). Innovant, l’exosquelette est un véritable outil de rééducation.