EDUCATEUR SPECIALISE H/F EN SAVS
SAVS - CDI - LOCHES (Indre-et-Loire 37)
Référence : SAVS/ES/372025/CA-DB-EM publiée le
Renseignements administratifs
Lieu de travail : LOCHES, Indre-et-Loire 37
Nature du contrat de travail : CDI
Date de prise de poste : Juillet 2025
Salaire / fourchette de rémunération : 2370 euros à 2610 euros Brut
Permis : Permis B obligatoire
Temps de travail : Temps plein
Entité de rattachement : Fédération APAJH
Famille de métier / Métier : Educateur Spécialisé
Convention collective : CCN 51
Statut et classification : Non cadre
Le poste
Missions :
Finalité du poste : Sous la responsabilité du Chef de Service Educatif et dans le respect du Projet Personnalisé d’Accompagnement des personnes accueillies, l’Educateur Spécialisé a pour mission, par la mise en œuvre d'activités de conception, d'exécution et d'évaluation, de favoriser l'insertion sociale, le développement et l'épanouissement des personnes accompagnées.
Il participe au maintien et/ou le développement de leur autonomie en formant, conseillant et informant les personnes accueillies dans le domaine de la vie quotidienne.
Principales missions :
- Accompagnement individuel afin d’améliorer et de favoriser le maintien à domicile en guidant l’usager vers une plus grande intégration dans le milieu ordinaire de vie selon ses capacités dans le cadre de son projet personnalisé d’accompagnement
- Soutient et accompagne la personne en situation de handicap sur le plan relationnel et éducatif dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, loisirs, budget, démarches administratives) et amène l'individu en tant que citoyen à prendre conscience de sa responsabilité dans tous les actes de la vie quotidienne.
- Est référent de plusieurs personnes accompagnées pour la mise en œuvre de leur projet personnalisé d’accompagnement. A ce titre, il participe aux réunions de projet et à l'élaboration du projet personnalisé d’accompagnement des personnes accompagnées pour lesquels il est référent.
- Evalue les besoins et attentes des personnes accompagnées afin de leur apporter une réponse adaptée.
- Accompagne la personne accompagnée dans des démarches plus spécifiques (démarches administratives, prises de rendez-vous médicaux etc…)
- Accompagne la personne accompagnée à organiser et gérer ses temps libres.
- Rédige les documents inhérents à sa fonction (contrat de séjour et avenant, grille d’objectif, grille GEVA etc…) -
- Travaille en collaboration avec tous les partenaires susceptibles d’être en relation avec la personne accompagnée (mandataires judiciaires, professionnels de santé, ADMR…)
- Anime des activités en collaboration avec d’autres professionnels, développement de partenariat d’action et de réseau
- Coordonne le parcours des personnes accueillies dont il assure le suivi des projets personnalisés.
Présentation de l’établissement :
Le SAVS de Loches (37) assure une quarantaine de mesures d’accompagnement à domicile des personnes en situation de Handicap.
Présentation de la Fédération :
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Profil
Diplômes / Autres critères :
Diplôme Diplôme d’Educateur Spécialisé
Expérience : Exigée sur un poste similaire de 2 à 5 ans.
Autres critères :
Capacité d’autonomie et de travail à domicile / Capacité relationnelle / Rigueur
La connaissance du secteur médico-social
Permis B
Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :
- Autonomie
Être apte à réaliser des activités sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision, à prendre en charge la complète résolution d'un problème
- Capacité d'écoute
Capacité à comprendre les motivations et les comportements des autres grâce à la mise en œuvre d'une écoute active et attentive
- Discrétion / confidentialité
Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confidentialité, communiquer les informations détenues dans l'exercice du métier aux seules personnes habilitées ou ayant le besoin de les connaître
- Sens de l'organisation
Capacité à structurer de manière méthodique un travail pour atteindre des objectifs, capacité à hiérarchiser, à établir des priorités et à respecter des échéances et des délais contraints
- Sens du service
Capacité à chercher / apporter une solution aux problèmes / questions d'autres personnes
Votre recruteur
Nom et prénom : EMILIE MARCIEL
Contact téléphone : 02 47 94 72 70
Clôture des candidatures le : 31/12/2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement.tgc@apajh.asso.fr