ADSM - CDI - MAMOUDZOU (Mayotte 976)

Référence : COMPT/ADSM/1223 publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : MAMOUDZOU, Mayotte 976

Nature du contrat de travail : CDI

Date de prise de poste : Poste à pouvoir dès que possible

Salaire / fourchette de rémunération : Selon CCN 51

Permis : Permis B

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Comptable

Convention collective : CCN 51

Statut et classification : Non cadre

Le poste

Missions :

Finalité du poste : Rattaché(e) à la Direction de l’Association et en lien fonctionnel avec Responsable Financier Territorial de la Fédération APAJH, vous prenez en charge cinq dossiers comptables et assurez la gestion comptable et le suivi financier des établissements de l’association en lien avec les Chefs de service, la responsable technique crèche, et la direction.

Dans le cadre de la mutualisation avec la Fédération APAJH, vous assurez les tâches afférentes à la comptabilité auxiliaire et générale en lien étroit avec les comptables référents, sous la responsabilité du Responsable financier territorial.

Principales missions :

- Réaliser mensuellement la clôture et le contrôle budgétaire
- Vous prenez en charge la révision et à la clôture des comptes annuels dans le cadre des processus définis par l’association et en lien constante avec les équipes de la Fédération APAJH.
- Suivre la comptabilité clients et fournisseurs : saisies, rapprochements, imputations codifications, facturation, règlements, lettrage, relances, etc…,
- Suivre la banque et les encaissements (saisies, rapprochement, contrôle de caisse),
- Vous prenez en charge l’élaboration des budgets/EPRD, des PPI, des comptes administratifs/ERRD et toute autre obligation réglementaire (indicateurs ANAP, enquête etc..) selon les processus définis par l’association et en lien constante avec les équipes de la Fédération APAJH.
- Elaboration de rapports budgétaires en lien avec le RFT et de bilans financiers
- Suivis budgétaires
- Afin d’assurer la continuité du service, vous interviendrez de manière ponctuel sur un autre dossier comptable
- Vous connaissez la fiscalité des associations du secteur privé et maitrisez les règles liées entre autres à la taxe sur le salaire

Présentation de l’établissement :

L’ADSM contribue au développement, à l’accompagnement et à la prise en charge de personnes en situation de handicap sensoriel, et ce de tout type d’âge au travers de plusieurs services :

-Un SESSAD (Service d’Education spécial et de Soin à Domicile) constitué de :
• Un service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP),
• Un SSEFS (service de soutien à l’éducation familial et à la scolarité),
• Un SAAAS (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarité).
-Un pôle adulte qui accompagne des jeunes adultes à partir de 16 ans, sortis du système scolaire et tout adulte en situation de handicap sensoriel à partir de 20 ans.
-Un service d’animation, loisirs.
-Un centre de formation : Ce service propose des formations en LSF (langue des signes française) et des formations en Braille.
-Une micro-crèche qui accueille aussi bien les enfants porteurs de handicap sensoriel ainsi que des enfants qui ne sont pas handicapés.

Depuis 2 années l’ADSM a confié un mandat de gestion à la Fédération APAJH. Un travail de rapprochement, mutualisation et services est en plein déploiement.

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 200 structures en gestion directe employant 5000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Diplôme requis:

-Bac + 3 minimum en comptabilité (BTS, DUT, DCG)
-Permis B

Autres critères :

Vous justifiez d’une expérience confirmée en comptabilité et idéalement dans le secteur médico-social.
Vous êtes dynamique, rigoureux, sérieux(se) et doté(e) d’un bon relationnel.
Vous faites preuve d’initiative, d’anticipation et savez être polyvalent.
La connaissance du logiciel Compta First est un plus, idéalement la suite Cegid.

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Adaptabilité
    Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation, de l'interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles
  • Discrétion / confidentialité
    Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confidentialité, communiquer les informations détenues dans l'exercice du métier aux seules personnes habilitées ou ayant le besoin de les connaître
  • Dynamisme
    Capacité à agir avec allant et énergie
  • Esprit d'équipe
    Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
  • Rigueur
    Capacité à appliquer de manière systématique et correcte des règles / procédures / méthodes, à réaliser des activités sans erreur ou imprécision, à transmettre des informations avec exactitude

Votre recruteur

Nom et prénom : Kelen RODRIGUES NANOT

Clôture des candidatures le : 29/03/2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement.idf@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée