ESAT - CDI - Taverny (Val-D'Oise 95)

Référence : SG/75/2024-04 actualisée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : Taverny, Val-D'Oise 95

Nature du contrat de travail : CDI

Date de prise de poste : Immédiatement

Salaire / fourchette de rémunération : 42k€/48k€ selon ancienneté et expérience (CCN 1966)

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Directeur d'établissement

Convention collective : CCN 66

Statut et classification : Cadre

Le poste

Missions :

La Fédération APAJH recherche pour sa région Ile de France un ou une Directeur/rice Adjoint/e de l’ESAT de Taverny en CDI

Vous recherchez non seulement une mission qui a du sens, mais aussi tournée vers les autres.
Vous souhaitez faire partie d’un collectif de travail qui fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits.

Venez rejoindre l’APAJH, le mouvement citoyen, tout handicap, tout âge de vie, qui milite pour une société inclusive.

QUELLES SERONT VOS MISSIONS ?

Pour mener à bien ses missions, la Fédération recherche un Directeur adjoint qui, auprès d’une équipe pluridisciplinaire, secondera le Directeur du pôle vie sociale et professionnelle du Nord l’IDF, dans le management opérationnel et sur le développement commercial de l'ESAT de Taverny.

Vos missions principales seront :

• Gestion opérationnelle et management d’équipe (personnel encadrant, technique, personnel handicapé)
- Participer à l’animation et à l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser l'intégration des travailleurs handicapés.
- Anticiper, planifier la charge de travail et les activités et établir des bilans d'activités.
- Veiller à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux de l’établissement et à la qualité du dialogue social.
- Soutenir une politique de formation des personnels d'encadrements et des travailleurs handicapés.
- Participer à l’élaboration et au pilotage des budgets. Concourir à l’optimisation des budgets, en lien avec le directeur, afin de garantir leurs adéquations avec les besoins de l’établissement.
- Assurer l’interface avec les familles et veiller au maintien des partenariats avec les intervenants extérieurs.

• Développement commercial
- Collaborer à la construction d’une stratégie et d’un positionnement commercial et technique ainsi que des moyens de mise en œuvre.
- Rechercher des activités de production (développement et création), proposer des méthodes et mettre en place des projets d’amélioration des processus de production.
- Promouvoir l’établissement auprès de cibles externes et des clients potentiels : entreprises, collectivités territoriales, associations, particuliers...
- Développer un marché et une politique commerciale (mailing, publipostage...) et concevoir les outils de promotion.
- Mettre en place des outils de reporting et assurer le suivi de l’activité.

• Qualité et sécurité
- Garantir la démarche qualité en collaboration avec le Directeur tant sur les activités médico-social que commercial;
- Veiller à la conformité technique des équipements et au respect des règles de sécurité ;
- Garantir une politique de maintenance efficace et cohérente avec les objectifs de la direction;
- Être force de proposition pour l’amélioration permanente des outils et méthodes de maintenance en collaboration avec les équipes du site.

Lieu de travail : Taverny.
Nature et durée du contrat : CDI Temps plein (forfait de 202 jours) – 9 jours de Congés Annuels Supplémentaires – Compte Epargne Temps – télétravail possible – Astreinte à prévoir

Présentation de l’établissement :

L’ESAT de Taverny contribuent à l’inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap accueillies. L’établissement se compose de 28 salariés qui accompagnent 130 personnes sur des missions de conditionnement, colisage, assemblage d'articles et sous-ensembles, entretien d'espaces verts, gestion de vente par correspondance et e-commerce, stockage et préparation de commande…

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou 7 (BAC+4 ou 5) dans le secteur médico-social ou dans la gestion de centre de profit et avez une expérience confirmée en management d’équipe pluridisciplinaire, en organisation et en planification du travail.

Vous maîtrisez les règles et principes relatifs à l’organisation de la production, la politique commerciale (prospection, négociation commerciale et de vente) ainsi que l’analyse d’un marché. De plus, vous connaissez les prestations, le système d’aide, d’orientation et d’insertion des travailleurs en situation de handicap.

Votre rigueur, votre organisation, votre disponibilité, votre autonomie, votre diplomatie ainsi que votre capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions sont des qualités indispensables sur ce poste. Vous avez de fortes qualités relationnelles et véhiculez à travers votre engagement les valeurs et l'éthique de l'APAJH à votre équipe.

Vous recherchez une organisation qui vous laisse de l’autonomie et souhaitez intégrer une équipe impliquée pour construire avec nous une société inclusive, n’attendez plus et écrivez-nous pour nous présenter votre projet.

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Adaptabilité
    Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation, de l'interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles
  • Aisance relationnelle
    Capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif aux informations fournies par l'environnement, capacité à construire un réseau relationnel et à l'utiliser comme aide et support à son action. Capacité à adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges
  • Capacité à motiver
    Susciter et maintenir l’engagement en donnant du sens, en comprenant et en actionnant les bons leviers de motivation, de reconnaissance et de récompenses
  • Dynamisme
    Capacité à agir avec allant et énergie
  • Esprit d'équipe
    Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités

Votre recruteur

Nom et prénom : Lucile Vancoppenolle

Le mot de Lucile Vancoppenolle :

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@apajh.asso.fr en précisant la référence de l'offre SG/75/2024-04

Clôture des candidatures le : 15/03/2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée