MAS ROBERT SEGUY - CDI - Alfortville (Paris 75)

Référence : SG/75/2024-08 publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : Alfortville, Paris 75

Nature du contrat de travail : CDI

Date de prise de poste : Immédiatement

Salaire / fourchette de rémunération : 42K - 48K

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Directeur Adjoint

Convention collective : CCN 66

Statut et classification : Cadre

Le poste

Missions :

La Fédération APAJH recherche un Directeur Adjoint (H/F) pour la Maison d’Accueil Spécialisée de Robert Seguy pour une durée indéterminée.

Vos missions principales :

• Vous coordonnez la mise en œuvre des Projets de Services et d'Etablissement et garantissez l'élaboration et la mise en œuvre de projets personnalisés d'accompagnement en cohérence avec les attentes et les besoins des personnes accompagnées.
• Vous assurez le pilotage opérationnel de l'établissement au quotidien
• Vous participez à la mise en œuvre des décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement
• Vous proposez des orientations et des projets pour l’action de l’établissement et évaluez les actions menées
• Vous participez à l'élaboration du budget de l’établissement
• Vous tenez des tableaux d’aide au pilotage et êtes à l’aise avec les outils de reporting (rapport d’activité, indicateurs.)
• En lien avec le directeur, vous répartissez et planifiez les moyens matériels et budgétaires
alloués concernant le volet socio-éducatif
• Vous êtes garant de l'existence et la mise en œuvre efficiente des outils et dispositifs
réglementaires
• Sensibilisé(e) aux exigences et responsabilités qui pèsent sur la Fédération en termes d’accompagnement, vous assurez la mise en œuvre et le suivi de la démarche d'amélioration continue au sein des services. A ce titre, vous vous impliquez dans une dynamique collective pour suivre l’évaluation interne et externe des projets des services et de l’établissement.
• Vous assurez le management du chef de service et des personnels placés sous son autorité
• Vous vous assurez de la mise en cohérence des moyens médicaux, paramédicaux et éducatifs.
• Vous coordonnez la mise en place d’outils de travail permettant d’améliorer l’organisation
• Vous supervisez la gestion administrative, et garantissez la mise en œuvre de la politique
Ressources Humaines.
• Vous assurez l’animation et la coordination des réunions de travail organisées au sein de l’établissement
• Vous contribuez à la promotion de l’image des services et développez en ce sens les synergies nécessaires entre les différents acteurs du réseau afin d’identifier de nouvelles opportunités de partenariat.
• Vous véhiculez à travers votre engagement les valeurs et l'éthique de l'APAJH à votre équipe.

Lieu de travail : Alfortville
Nature et durée du contrat : CDI Temps plein (forfait jours)
Rémunération : Selon ancienneté et expérience, hors astreinte (CCN 1966) (42K-48K)

Présentation de l’établissement :

La Maison d’Accueil Spécialisée « Robert SEGUY » accueille 40 résidents et 10 usagers en accueil de jour. Les personnes accueillies sont des personnes polyhandicapées ou présentant un handicap psychique et une déficience intellectuelle sévère qui nécessitent des soins et un accompagnement permanent dans les actes de la vie courante.

L'établissement propose des activités occupationnelles, d'éveil, d'ouverture sur la vie sociale et culturelles. Ces activités visent à développer ou maintenir les potentialités intellectuelles et physiques des résidents (accession aux loisirs, aux vacances, à la participation sociale et à l'intégration sociale dans le milieu environnant).

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Vous avez un diplôme de niveau 7 (BAC+5) ou niveau 6 (BAC+4) ainsi qu’une expérience confirmée en management d’une équipe pluridisciplinaire, en organisation et en planification du travail, plus particulièrement le secteur socio-médical.

Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et d'écoute pour la compréhension des besoins des personnes en situation de handicap et des familles et/ou représentants légaux. Vous avez également une bonne connaissance juridique et en management du personnel.
Dynamique, rigoureux(se) et doté(e) d'une expérience managériale avérée, vous êtes reconnu(e) par votre aisance relationnelle et diplomatie.
Vous recherchez une organisation qui vous laisse de l’autonomie et souhaitez intégrer une équipe impliquée pour construire avec nous une société inclusive, n’attendez plus et écrivez-nous pour nous présenter votre projet avant le 08/03/2024.

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Adaptabilité
    Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation, de l'interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles
  • Esprit d'équipe
    Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
  • Leadership
    Capacité à conduire, guider, entraîner un groupe vers un but, en adoptant des comportements appropriés aux situations, afin de développer l'adhésion et l'engagement et de créer un environnement favorable à une meilleure efficacité. Capacité à obtenir la confiance de ses interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
  • Prise de décision
    Savoir se poser les bonnes questions, prendre en compte les informations clés et faire appel à son esprit critique pour évaluer les différentes options et les risques qu’elles comportent, arbitrer, et faire le meilleur choix possible en toute confiance
  • Réactivité
    Capacité à identifier rapidement les actions à mener face à une situation non prévue, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'importance / d'urgence.

Votre recruteur

Nom et prénom : Anaïs POUYADOU

Clôture des candidatures le : 13/03/2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée