Siège Association Départementale - CDI - Carcassonne (Aude 11)

Référence : SG/75/2024-28 publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : Carcassonne, Aude 11

Nature du contrat de travail : CDI

Date de prise de poste : Dès que possible

Salaire / fourchette de rémunération : 75 à 90 K€ brut/an selon expérience

Permis : De nombreux déplacements sur le département

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : APAJH departementale

Famille de métier / Métier : Directeur Général

Convention collective : CCN 51

Statut et classification : Cadre

Le poste

Missions :

Pour mener à bien ses missions, l’Association départementale APAJH AUDE recherche un Directeur Général F/H qui, en adéquation avec les orientations politiques prises par le Conseil d’Administration, en parfaite collaboration avec le Bureau et en lien étroit avec le Président, proposera la déclinaison technique pour la mise en œuvre des dites orientations. Il sera secondé par une Directrice Administrative et Financière et une Directrice des Ressources Humaines, placées sous son autorité.

Principales missions : Sous l’autorité du Président, en lien avec le Conseil d’Administration, les services du siège et les directions :
- Vous assurez la mise en œuvre du projet associatif et de la politique générale de l’association. Dans ce cadre, vous êtes responsable de la bonne exécution des décisions des instances statutaires. Pour ce faire, vous assurez les relations avec les institutions, les autorités de tarification et de contrôle ainsi que les élus.
- Vous pilotez l’étude des besoins et des attentes et participez à l’élaboration des orientations stratégiques tout en étant garant de la gestion et des grands équilibres économiques et sociaux.
Dans ce cadre, en lien avec la DAF, vous piloterez les CPOM signés et garantirez un dialogue de gestion de qualité avec les autorités de tarification : coordination des actions définies notamment en ce qui concerne la transformation de l’offre d’accompagnement en lien avec les politiques territoriales,
- Vous êtes responsable de la coordination des activités des services du Siège (Finances, RH, Qualité / Sécurité / Risques, Systèmes d’Information et Communication). Dans ce cadre, vous travaillerez à la finalisation du dossier de renouvellement d’agrément des frais de siège en lien avec la structuration des services
- Vous êtes également chargé(é) de l’animation, de la supervision et du contrôle des directions d’établissement (évaluation des projets, mise en œuvre et plans d’action).
- En matière de ressources humaines, en lien avec la DRH, vous vous assurez d’un bon niveau de dialogue avec les représentants du personnel, d’un climat social serein au sein des structures et participez à la construction de la marque employeur ;
- Vous conduisez le processus d’amélioration continue de la qualité des prestations offertes et des résultats attendus en matière d’accompagnement en vous appuyant sur la Responsable QSE, les directions et l’encadrement
- Vous avez à cœur d’impulser la dynamique associative et d’assurer la promotion des actions menées par l’association sur le territoire. En lien avec la Responsable Communication, vous veillez à la qualité de la communication tant interne qu’externe.

Présentation de l’établissement :

L’association départementale APAJH AUDE est constituée de 25 établissements / services et d’un siège social avec de nouveaux dispositifs : plateforme, habitat inclusif, EMAS, UEE, Unités TSA, GCSMS (env. 500 ETP pour près de 2000 personnes accompagnées).
Elle est organisée autour de trois secteurs : Enfance, Accompagnement à la vie sociale et Travail Elle s’engage par son action militante et gestionnaire à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap.

Dans le cadre de son objectif de développement départemental, le Siège de l’Association de l’APAJH AUDE travaille quotidiennement à la réussite de cet engagement en définissant les orientations stratégiques et en impulsant leur mise en œuvre.

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Titulaire d’un diplôme de niveau I, vous justifiez nécessairement d’une expérience réussie d’au moins dix ans dans une direction générale d’association médico-sociale et/ou sanitaire (des références seront exigées).

En adéquation avec les valeurs portées par l’Association, le Directeur Général F/H saura, grâce à sa capacité d’analyse, prendre ou proposer les décisions nécessaires, s’assurer de la cohérence des projets d’établissement avec la politique associative, enrichir la politique associative des projets nouveaux inscrits dans les orientations des politiques publiques ou schémas départementaux d’action sociale.

Sera retenu le(a) candidat(e) faisant preuve :
- D’un sens avéré des relations humaines et de l’utilité sociale, de la co-construction, de l’animation d’équipe et du travail partenarial (savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en mode inclusif autour des projets – ingénierie),
- D’une réelle aptitude à la communication, tant orale qu’écrite, sur le plan interne et externe afin d’être à son niveau, promoteur des actions de l'association.

Le sens des responsabilités et la rigueur sont des qualités essentielles pour ce poste.

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Aisance relationnelle
    Capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif aux informations fournies par l'environnement, capacité à construire un réseau relationnel et à l'utiliser comme aide et support à son action. Capacité à adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges
  • Animation
    Mener une discussion ou un débat entre un groupe de personnes en assurant une distribution équitable de la parole et que chacun puisse être entendu et que l’échange soit fructueux, tout en maintenant un climat respectueux
  • Esprit d'équipe
    Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
  • Leadership
    Capacité à conduire, guider, entraîner un groupe vers un but, en adoptant des comportements appropriés aux situations, afin de développer l'adhésion et l'engagement et de créer un environnement favorable à une meilleure efficacité. Capacité à obtenir la confiance de ses interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
  • Prise de décision
    Savoir se poser les bonnes questions, prendre en compte les informations clés et faire appel à son esprit critique pour évaluer les différentes options et les risques qu’elles comportent, arbitrer, et faire le meilleur choix possible en toute confiance

Votre recruteur

Nom et prénom : Emilie VASSEUR-LY

Contact téléphone : 06 70 27 00 85

Le mot de Emilie VASSEUR-LY :

Merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation, diplômes) par mail : recrutement@apajh.asso.fr
Processus de recrutement : entretiens téléphoniques, tests de personnalité, contrôle de référence

Clôture des candidatures le : 24/07/2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à e.vasseur@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée