IME « Les 10 000 Rosiers » - CDI - ROSNY-SOUS-BOIS (Seine-St-Denis 93)

Référence : EJE/DAR/CDI/0923 publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : ROSNY-SOUS-BOIS, Seine-St-Denis 93

Nature du contrat de travail : CDI

Date de prise de poste : Poste à pourvoir dès que possible !

Salaire / fourchette de rémunération : Selon CCN 66

Permis : PERMIS B

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Educateur de jeunes enfants

Convention collective : CCN 66

Statut et classification : Non cadre

Le poste

Missions :

Finalité du poste

Le DAR (Dispositif d’Autorégulation) est destiné à accompagner les enfants atteints de TSA afin de permettre aux établissements scolaires de bénéficier de l’appui des professionnels du secteur médico-social et de répondre à des situations d’élèves grâce à une intervention directe en partenariat avec l’éducation nationale et l’ARS.
Vous apporterez un appui médico-social aux établissements scolaires afin de renforcer et pérenniser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Principales missions :

• Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la réévaluation du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
• Favoriser l’autonomie, la socialisation et l’accès à des outils de communication en proposant des interventions structurées, répondant aux besoins des adolescents et jeunes adultes en cohérence avec leur projet personnalisé.
• Accompagner et soutenir la communauté pédagogique de l’établissement scolaire pour l’accueil d’un élève en situation de handicap.
• Préconiser et mener des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires
• Proposer des outils afin de mener à bien le projet inclusif.
• Elaborer des interventions directes auprès des élèves en situation de handicap.
• Etre en lien avec les partenaires et les familles.

Présentation de l’établissement :

L’IME de Rosny contribue à l’action de la Fédération au sein de ses sections :

 IMP –IMPRO 68 places, reçoit des enfants et adolescents de 3 à 20 ans, déficients intellectuels légers à profonds, avec ou sans troubles associés, à l’exception de troubles majeurs du spectre autistique :
 Eglantine, 12 places, accueille des enfants et adolescents polyhandicapés, 1 unité 3 à 14 ans et 1 unité 14 à 20 ans.
 Le Soleil d’Or, 19 places, service accueillant des adolescents âgés de 12 à 20 ans, présentant des troubles du spectre autistique.
 Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et des Soins à Domicile), 60 places, pour des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans atteints de déficience intellectuelle et présentant des difficultés d’intégration scolaire et/ou sociale.

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 200 structures en gestion directe employant 5000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Diplôme requis :
• Diplôme d’état d’Educateur de jeunes enfants
• Permis B

Autres critères :

• Connaissance du public enfant, adolescent et jeunes adultes porteurs de handicap avec ou sans troubles du comportement (TSA/TND/Troubles DYS…)
• Connaissance des outils et bilans approches comportementales (ABA, PECS, TEACHH)
• Aptitude à travailler en équipe et à intervenir spécifiquement au sein d’une équipe mobile
• Qualités rédactionnelles et oratoires

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Adaptabilité
    Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation, de l'interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles
  • Capacité à motiver
    Susciter et maintenir l’engagement en donnant du sens, en comprenant et en actionnant les bons leviers de motivation, de reconnaissance et de récompenses
  • Capacité d'écoute
    Capacité à comprendre les motivations et les comportements des autres grâce à la mise en œuvre d'une écoute active et attentive
  • Esprit d'équipe
    Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
  • Rigueur
    Capacité à appliquer de manière systématique et correcte des règles / procédures / méthodes, à réaliser des activités sans erreur ou imprécision, à transmettre des informations avec exactitude

Votre recruteur

Nom et prénom : Edwige SILETE

Clôture des candidatures le : 29/03/2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement.idf@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée