CAJ - CDD - Villeurbanne (Rhône 69)

Référence : TR/69/DA/2026-01ES publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : Villeurbanne, Rhône 69

Nature du contrat de travail : CDD

Durée du contrat : 4 mois

Date de prise de poste : ASAP

Salaire / fourchette de rémunération : Selon ancienneté et convention

Permis : Permis B Indispensable

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Educateur Spécialisé

Convention collective : CCN 66

Statut et classification : Non cadre

Le poste

Missions :

En tant qu’Éducateur Spécialisé, vous serez amené(e) à :
 Accompagner les bénéficiaires dans leur quotidien : Vous soutiendrez les personnes accompagnées dans le développement de leur autonomie, en créant des conditions favorables à leur expression et à la réalisation de leurs projets de vie. Vous participerez à l’animation et à l’organisation d’activités en lien avec leurs centres d’intérêt, pour favoriser l’inclusion sociale et l'accès à la culture.
 Coordonner des projets éducatifs personnalisés : Vous serez en charge de la coordination de projets éducatifs adaptés à chaque personne, en collaboration avec les familles, les partenaires, et l’équipe éducative. Vous suivrez et évaluerez l’évolution de chaque projet en fonction des besoins et des souhaits des personnes accompagnées
 Soutenir l’inclusion sociale et l’ouverture sur l’extérieur : Vous organiserez des activités en extérieur (sorties, visites culturelles, événements locaux), en vue d'intégrer les usagers dans la vie de la cité. Vous développerez des partenariats avec les acteurs locaux pour favoriser l’accès aux loisirs, à la culture, au sport etc.
 Contribuer à l’amélioration continue de la qualité : Vous participerez à la réflexion collective sur les pratiques professionnelles et à l’amélioration des méthodes d’accompagnement. Vous serez force de proposition pour développer des actions innovantes et adaptées aux besoins des usagers.
 Assurer le suivi administratif et rédactionnel : Vous rédigerez les projets personnalisés, Vous veillerez à la bonne transmission des informations au sein de l’équipe et entre les différents acteurs impliqués dans l'accompagnement des usagers.
 Assurer la coordination au sein de l’équipe et avec les partenaires : Vous serez en charge de la bonne communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire, en assurant le suivi et la mise en œuvre des projets personnalisés. Vous ferez le lien avec les partenaires externes, en coordonnant les interventions et les actions pour une prise en charge cohérente.

Présentation de l’établissement :

Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) accompagne des personnes en situation de handicap de plus de 20 ans, porteuse d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles psychiques associés.
Le CAJ accueille à la journée 16 personnes, sur des activités éducatives ouvertes sur l’extérieur. Nos activités visent à développer et favoriser la participation à la vie sociale, notamment culturelle, citoyenne et sportive.

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Vous avez un diplôme d’Educateur Spécialisé de niveau 3
Vous possédez des connaissances dans le handicap psychique,
Vous êtes autonome, rigoureux, tout en étant animé d’un esprit d’équipe.
Vous savez innover, être force de proposition,
Votre pratique professionnelle s’inscrit dans la promotion de l’autodétermination des personnes accompagnées
Vous disposez d’une capacité rédactionnelle, maîtrise de l’outil informatique

Poste à pourvoir en CDD pour remplacement congé maternité.

Permis B obligatoire

CCN 66 selon ancienneté + prime SEGUR + 18 jours congés annuels supplémentaires.

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Adaptabilité
    Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation, de l'interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles
  • Dynamisme
    Capacité à agir avec allant et énergie
  • Esprit d'équipe
    Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
  • Réactivité
    Capacité à identifier rapidement les actions à mener face à une situation non prévue, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'importance / d'urgence.
  • Rigueur
    Capacité à appliquer de manière systématique et correcte des règles / procédures / méthodes, à réaliser des activités sans erreur ou imprécision, à transmettre des informations avec exactitude

Votre recruteur

Nom et prénom : Emilie GRANGE

Contact téléphone : 0470904997

Clôture des candidatures le : 31/03/2026

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutementara@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée