ESAT en détention – Val de Reuil - CDI - Val de Reuil (Eure 27)

Référence : 2024-113 publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : Val de Reuil, Eure 27

Nature du contrat de travail : CDI

Date de prise de poste : Dès que possible

Salaire / fourchette de rémunération : Selon CCN 51

Permis : B

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Educateur Spécialisé

Convention collective : CCN 51

Statut et classification : Non cadre

Le poste

Missions :

Vous recherchez une mission qui a du sens, au service de la réinsertion des personnes détenues en situation de handicap. Vous intervenez au sein du Centre de Détention de Val de Reuil, pour une expérience novatrice et forte de riches valeurs humaines.
Vous participez à la politique générale de prévention de la récidive des personnes en situation de handicap placées sous-main de justice.

Vous proposez et animez des séances de formation/apprentissage sur les sujets suivants : citoyenneté, estime de soi, savoir fondamentaux, structuration d’une journée... animations diverses, activités créatives.

Interlocuteur privilégié des personnes détenues accueillies pour la définition et l’accomplissement de leur projet, vous devez :
- Recueillir leurs attentes, synthétise les évaluations co-construites avec les personnes détenues accueillies, mettre en forme et rédiger leur PPA, s’assurer de la mise en œuvre et des liaisons entre les acteurs (internes au centre de détention et externes) ; Proposer en tant que de besoin, des réajustements.
- Anticiper les possibles ruptures de parcours et gérer les passages de relais.
- Organiser et animer les soutiens médico-sociaux et éducatifs.

En lien étroit avec les projets d’accompagnements personnalisés, vous contribuerez notamment aux missions suivantes :
- Accompagner les personnes détenues dans le développement de leurs compétences professionnelles et personnelles ;
- Réaliser, coordonner, mettre en place, suivre et évaluer les projets personnalisés d’accompagnement avec et pour les personnes accompagnées ;
- Restituer à l’équipe pluridisciplinaire de partenaires (SPIP, Agents de l’administration pénitentiaire, Unité sanitaire..) dans le respect de la déontologie et du secret professionnel, les informations nécessaires à l’appréhension globale de la problématique de la personne détenue accompagnée ;
- Participer aux réunions avec les partenaires et représenter l’ESAT le cas échéant ;
- Participer au ciblage des besoins et attentes des personnes détenues accompagnées afin de leur apporter une réponse adaptée ;
- Soutenir et accompagner les personnes détenues ;
- Favoriser et proposer les outils et supports éducatifs et/ou d’apprentissage professionnel ;
- Favoriser l’émergence d’un projet de vie et d’un projet professionnel pour les personnes détenues en situation de handicap en préparation de leur sortie.

Présentation de l’établissement :

Dans le cadre de la création d’un ESAT de 10 places, dont l’ouverture est programmée au 19 février 2024, vous encadrez le travail d’une équipe de personnes détenues en situation de handicap en tenant compte de leurs capacités et potentialités. Créatif, vous maitrisez idéalement les techniques basiques de travail du bois (découpe, ponçage, montage, assemblage …).
Vous serez formé aux spécificités du milieu pénitentiaire et participerez au regroupement nationaux organisés par la Fédération APAJH pour l’ensemble de ses collaborateurs intervenants en milieu pénitentiaire.

Venez rejoindre la Fédération APAJH, mouvement citoyen, tout handicap, tout âge de vie, qui milite pour une société inclusive.

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Diplôme – expérience : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ainsi que d’une première expérience dans le secteur du handicap.

Profil :

Vous êtes dynamique, avec un fort esprit d’équipe. Vous aimez le challenge, vous avez le goût pour le développement de nouveaux dispositifs, de nouveaux partenariats. Vous possédez une réelle appétence pour les personnes placées sous main de justice et souhaitez participer à la prévention de la récidive en favorisant l’émergence d’un projet de vie.
Vous serez formé aux spécificités du milieu pénitentiaire et participerez au regroupement nationaux organisés par la Fédération APAJH pour l’ensemble de ses collaborateurs intervenants en milieu pénitentiaire.
Vous recherchez une organisation qui vous laisse de l’autonomie et souhaitez intégrer une équipe impliquée pour construire avec nous une société inclusive, n’attendez plus et écrivez-nous. Une première expérience au contact des personnes en situation de handicap fera la différence. Vous maîtrisez l’informatique et avez une bonne capacité rédactionnelle.

Autres critères :
- Permis B exigé

Avantages et conditions de travail :

- Horaires de travail : du lundi 7h30 au vendredi 14h (journée continue)
- Congés annuels supplémentaires
- Véhicule de service pour déplacements
- CSE avec avantages (loisirs, chèques kdos, voyages…).

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Dynamisme
    Capacité à agir avec allant et énergie
  • Esprit d'équipe
    Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
  • Maîtrise de soi / Intelligence émotionnelle
    Capacité à se contrôler et à réguler ses émotions, à prendre du recul par rapport à une situation, à conserver une vision de l'action à mener et à la mettre en œuvre
  • Rigueur
    Capacité à appliquer de manière systématique et correcte des règles / procédures / méthodes, à réaliser des activités sans erreur ou imprécision, à transmettre des informations avec exactitude
  • Sens de l'analyse
    Capacité à identifier les différents composants d'un problème / d'une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement

Votre recruteur

Nom et prénom : Carole LE BOUDER

Le mot de Carole LE BOUDER :

Pour postuler pièces obligatoires : CV et Lettre de Motivation, copie recto verso d’un document d’identité en cours de validité par mail en précisant la référence de l'offre 2024-113.

Clôture des candidatures le : 17/05/2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement.tgo@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée