ESAT de l'Eure - CDD - Francheville (27) (Eure 27)

Référence : CDD-87 publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : Francheville (27), Eure 27

Nature du contrat de travail : CDD

Durée du contrat : CDD jusqu’au 27/03/2026 – possibilité de renouvellement

Date de prise de poste : Dès que possible

Salaire / fourchette de rémunération : Selon CCN51

Permis : B

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Moniteur d'Atelier

Convention collective : CCN 51

Statut et classification : Non cadre

Le poste

Missions :

Finalité du poste : En blanchisserie, Le/la Moniteur(rice) d’Atelier garantit la mise en œuvre des actions de blanchisserie auprès des clients, leur contrôle et le respect des délais, ainsi que le développement des compétences des travailleurs de l’atelier.

Principales missions :
- Former les travailleurs sur le plan professionnel : Transmettre des techniques, des savoir-faire et des méthodes de travail ; être un soutien professionnel ; analyser les situations de travail ; évaluer les savoir-faire, les compétences, les comportements professionnels et les aptitudes des personnes accompagnées.

- Accompagner les travailleurs sur le plan médico-social : Assurer le bien-être et la sécurité des personnes accompagnées ; adapter sa communication ; échanger les informations sur l'activité et le suivi des travailleurs ; participer aux actions de soutien socio-éducatif ; repérer et prévenir les situations de maltraitance ; être attentif aux comportements des travailleurs.

- Organiser, gérer et animer la production : Evaluer et donner un avis sur la faisabilité de la commande ; planifier et organiser l'activité de production de blanchisserie industrielle ; contrôler la production au niveau quantitatif et qualitatif ; veiller au respect des délais et des normes de qualité ; gérer les achats nécessaires pour l’activité tout en maitrisant les coûts, etc.

- S’impliquer et participer dans les dynamiques partenariales et institutionnelles : Adapter ses pratiques professionnelles pour répondre aux besoins de personnes accompagnées ; développer et transférer ses compétences professionnelles ; participer à la démarche d'amélioration continue et respecter les procédures ; participer aux différentes réunions institutionnelles et aux éventuelles formations.

- Hygiène et sécurité : Veiller à l’adaptation des postes de travail en fonction de chaque travailleur ; assurer la bonne utilisation des équipements, des machines, des produits ; veiller à la sécurité des personnes et des locaux ; participer à l’amélioration des conditions de travail.

- Missions spécifiques : Suivre les indicateurs d’activité ; participer au processus d’accueil des stagiaires et d’admission.

Liste non exhaustive.

Présentation de l’établissement :

L’ESAT (51 travailleurs accompagnés et des activités de restauration, conditionnement, espaces verts et blanchisserie), et l’EA de Francheville contribuent à la réussite de cet engagement en associant inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Diplôme souhaité:
- Titre Moniteur d’atelier (facultatif) ou Encadrant technique d’insertion (Facultatif)
- CAP obligatoire ou BEP, Bac pro, BTS…

Autres critères :
- Connaissance technique des méthodes de gestion d’une activité de blanchisserie industrielle
- Première expérience dans le secteur du médico-social en milieu ouvert appréciée
- Capacité et aisance rédactionnelle
- Pédagogie, encadrement d’une équipe, transmission de compétences et connaissances
- Goût du contact et du travail en équipe, capacité d’engagement relationnel, autonomie d’intervention, capacité d’écoute
- Permis B exigé.

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Aisance relationnelle
    Capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif aux informations fournies par l'environnement, capacité à construire un réseau relationnel et à l'utiliser comme aide et support à son action. Capacité à adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges
  • Autonomie
    Être apte à réaliser des activités sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision, à prendre en charge la complète résolution d'un problème
  • Capacité d'écoute
    Capacité à comprendre les motivations et les comportements des autres grâce à la mise en œuvre d'une écoute active et attentive
  • Esprit d'équipe
    Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
  • Pédagogie
    Savoir rendre des informations accessibles au plus grand nombre et les présenter de manière attrayante. Savoir enseigner une connaissance ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.

Votre recruteur

Nom et prénom : Lycia PYOT

Le mot de Lycia PYOT :

CV et lettre de motivation précisant la référence de l'offre

Clôture des candidatures le : 20/02/2026

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement.tgo@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée