Dispositif Répit - CDD - Villeurbanne (Rhône 69)

Référence : TR/69/PR/2024-06ME2 publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : Villeurbanne, Rhône 69

Nature du contrat de travail : CDD

Date de prise de poste : 02/09/2024

Salaire / fourchette de rémunération : Selon l'ancienneté

Permis : Exigé

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Moniteur Educateur

Convention collective : CCN 66

Statut et classification : Non cadre

Le poste

Missions :

Vous occuperez le poste de « Moniteur Educateur » et vous serez amené à :

• Participer à l’élaboration du diagnostic éducatif et proposer des modalités d’accueil adaptées.
• Etablir une relation éducative avec la personne et le groupe, l’accompagner au quotidien dans le respect de son intimité et de sa dignité.
• Être le référent de personnes accueillies. Rédiger des projets, des analyses de situation et des bilans.
• Garantir les conditions d’un accueil bien traitant et participer à la démarche d’amélioration continue du service rendu.
• Participer à la mise en œuvre et à l’évolution du projet d’établissement

Présentation de l’établissement :

QUE FAIT LE DISPOSITIF REPIT ?

Le Dispositif Répit vise à favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de l’aidant d’une personne en situation de handicap. Il participe notamment à prévenir l’épuisement de l’aidant, à lutter contre l’isolement, à permettre son accès aux soins, à favoriser la poursuite ou la reprise d’un projet professionnel.
Le Dispositif Répit s’adresse aux aidants familiaux, proches non professionnels de personnes porteuses de handicap(s). Il est constitué de deux services :
- Une Plateforme de Répit (service d’accompagnement des aidants).
- Un Accueil de Répit dédié à l’accueil de personnes avec TSA.

Sur orientation de l’équipe de la Plateforme de Répit, les aidés pourront intégrer l’Accueil de Répit. Modalités d’accompagnement : du lundi au vendredi et deux samedis par mois en moyenne, en accueil ponctuel, séquentiel ou d’urgence.
QUE PROPOSE LE POSTE ?

Faire partie d’une équipe pluridisciplinaire motivée, investie développant de multiples approches tournées vers les besoins des personnes accompagnées.

Développer vos compétences en vous proposant des formations tout au long de votre carrière, mais aussi de la mobilité au sein de nos nombreuses structures dans un environnement respectueux de la qualité de vie au travail et des valeurs : Laïcité, solidarité citoyenneté mais aussi tolérance et équité.

Présentation de la Fédération :
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

QUI ETES VOUS ? QUE RECHERCHEZ-VOUS ?

Vous avez des connaissances dans le domaine de l’Autisme.
Vous êtes une personne dynamique, avec un fort esprit d’équipe. Vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire, vous êtes adaptable et avez une souplesse de fonctionnement.
Vous avez de réelles capacité d’écoute et vous avez le sens de la relation.
Vous savez piloter et animer des projets d’activités ou d’actions collectives.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et une connaissance des logiciels bureautiques.
Vous disposez du Permis B (obligatoire).
Vous êtes disponible en moyenne un samedi par mois (horaires de journée).
Compétences spécifiques attendues :
- Savoir et aimer travailler en équipe
- Expérience dans l’accompagnement des personnes avec TSA et idéalement des enfants et adolescents
- Capacités d’adaptation et de souplesse en terme de fonctionnement
- Capacités à rédiger des bilans d’accueil et projets d’accueil
- Etre capable de piloter un projet d’activité à destination des enfants accueillis

Vous avez un diplôme d’Etat de Moniteur Educateur et vous souhaitez construire avec nous une société inclusive, un accès à tout, pour tous » écrivez-nous.

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Adaptabilité
    Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation, de l'interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles
  • Aisance relationnelle
    Capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif aux informations fournies par l'environnement, capacité à construire un réseau relationnel et à l'utiliser comme aide et support à son action. Capacité à adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges
  • Capacité d'écoute
    Capacité à comprendre les motivations et les comportements des autres grâce à la mise en œuvre d'une écoute active et attentive
  • Esprit d'équipe
    Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités

Votre recruteur

Nom et prénom : Gaelle DE QUILLACQ

Contact téléphone : 06 77 08 46 29

Le mot de Gaelle DE QUILLACQ :

Nous vous remercions de nous adresser votre candidature (CV + LM) par mail en précisant la référence de l'offre TR/69/PR/2024-06ME2

Clôture des candidatures le : 11/07/2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutementara@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée