Neuropsychologue h/f en CDI à 0.6 ETP
UEMA - CDI temps partiel - Bourg en bress (Ain 01)
Référence : TR/01/DB/2025-06NP publiée le
Renseignements administratifs
Lieu de travail : Bourg en bress, Ain 01
Nature du contrat de travail : CDI temps partiel
Date de prise de poste : ASAP
Salaire / fourchette de rémunération : Selon ancienneté et convention collective
Permis : Permis B Indispensable
Temps de travail : Temps partiel (0.60 ETP)
Entité de rattachement : Fédération APAJH
Famille de métier / Métier : Psychologue
Convention collective : CCN 66
Statut et classification : Non cadre
Le poste
Missions :
Vous occuperez le poste de neuropsychologue et vous serez amené à :
• Participer aux entretiens d’admission, de suivi, de bilan tout au long de la période de scolarisation, en appui de l’enseignante ou en lien avec l’équipe médico sociale.
• Réaliser des observations et évaluations dans les différents espaces de l’enfant pour adapter l’accompagnement proposé en équipe à la situation de chacun.
• Accompagner toutes les dimensions liées à l’annonce d’un diagnostic récent pour donner les meilleures chances à l’enfant et à ses proches d’évoluer favorablement
• Réaliser des visites à domicile en guidance parentale pour partager les connaissances et favoriser la généralisation des outils.
• Animer / co animer des ateliers à destination des parents, partenaires
• Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire
• Participer aux réunions partenariales liées aux parcours des élèves
• Participer aux réunions des réseaux de l’UEMA
• Travailler en partenariat pour prévenir les ruptures de parcours.
• Apporter une expertise des approches appliquées en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
• Concevoir et diffuser une communication adaptée aux destinataires par rapport aux situations
• Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles (prévention des troubles du comportement…)
• S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
• Conceptualiser sa pratique et transférer ses connaissances
• Rédiger les synthèses, les analyses de situation et les bilans
• Participer aux appuis ressources
Présentation de l’établissement :
L’UEMA est un dispositif médico-social implanté dans une école maternelle pour permettre l’accès et soutenir la scolarisation d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. L’équipe (éducative et paramédicale) en étroite collaboration avec l’enseignante spécialisée de la classe, accompagne 7 enfants.
Les attendus de ce dispositif sont définis dans le cahier des charges des UEMA (consultable sur internet) et s’ajustent à l’environnement d’implantation en s’appuyant sur les valeurs associatives.
Présentation de la Fédération :
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Profil
Diplômes / Autres critères :
Vous avez des idées pour développer un accompagnement répondant à la prise en compte de l’autodétermination des personnes accompagnées, vous avez une personnalité atypique. Vous recherchez une organisation qui vous fait confiance, vous laisse de l’autonomie.
Venez nous présenter votre projet.
Vous avez des connaissances de l’autisme avec déficiences associées. Vous avez une expérience dans l’accompagnement de jeunes autistes.
Vous maîtrisez l’outil informatique.
Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle.
Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Vous avez une capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. Vous êtes ouvert sur des approches d’accompagnement variées et êtes en capacité à intervenir dans tous les lieux de vie de l’adulte et enfant (domicile, établissement d’accueil …)
Vous avez des connaissances pédagogiques permettent un travail de soutien aux équipes institutionnelles d’accompagnement, aux professionnels issus du dispositif de droit commun, aux familles et/ou aidants naturels.
Permis de conduire indispensable.
Vous avez un diplôme de psychologue, avec une spécialité en neuropsychologie et vous souhaitez construire avec nous une société inclusive, un accès à tout, pour tous » écrivez-nous.
Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :
- Adaptabilité
Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation, de l'interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles
- Autonomie
Être apte à réaliser des activités sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision, à prendre en charge la complète résolution d'un problème
- Dynamisme
Capacité à agir avec allant et énergie
- Esprit d'équipe
Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
- Rigueur
Capacité à appliquer de manière systématique et correcte des règles / procédures / méthodes, à réaliser des activités sans erreur ou imprécision, à transmettre des informations avec exactitude
Votre recruteur
Nom et prénom : Emilie GRANGE
Clôture des candidatures le : 31/08/2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutementara@apajh.asso.fr