Psychologue H/F- UEEA Doujani
UEEA Doujani - CDI temps partiel - MAMOUDZOU (Mayotte 976)
Référence : PSY/UEEADOUJ/0625 publiée le
Renseignements administratifs
Lieu de travail : MAMOUDZOU, Mayotte 976
Nature du contrat de travail : CDI temps partiel
Date de prise de poste : Dès le 18/08/2025
Salaire / fourchette de rémunération : Selon CCN51
Permis : Permis B obligatoire
Temps de travail : Temps partiel (17.5)
Entité de rattachement : Fédération APAJH
Famille de métier / Métier : Psychologue
Convention collective : CCN 51
Statut et classification : Cadre
Le poste
Missions :
Finalité du poste :
Le Psychologue H/F joue un rôle central au sein de l’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA). Par son expertise clinique, il/elle contribue à l’évaluation, à l’accompagnement et au suivi psychologique des élèves avec trouble du spectre de l’autisme. Il/elle soutient l’élève dans son développement global, favorise son bien-être émotionnel et participe activement à la co-construction des projets personnalisés d’accompagnement. Le/la psychologue travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, les enseignants, les familles et les partenaires extérieurs.
Principales missions :
• Participer aux évaluations des enfants lors de leur accueil et tout au long de leur accompagnement dans le dispositif d’UEEA.
• Faire passer et formaliser des bilans psychologiques normés en lien avec la plateforme TND (PEP-3, Vineland-II, VB-MAPP…).
• Rédiger les comptes rendus psychologiques.
• Superviser les temps de classe, en lien avec l’enseignant et l’équipe de l’UEEA.
• Proposer et superviser des protocoles de gestion des comportements problèmes, à visée prioritairement préventive.
• Assurer les activités d’accompagnement, d’écoute des enfants.
• Soutenir les enfants dans la relation à l’autre.
• Réaliser, au besoin, un suivi psychologique pour prévenir ou soigner un trouble.
•Participer aux réunions de synthèse, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés d’accompagnement et de scolarisation des élèves.
• Participer au soutien des projets personnalisés d’accompagnement et de scolarisation des élèves.
• Superviser la guidance parentale conduite au domicile par l’éducateur spécialisé (ou l’accompagnant éducatif et social) :
• Être un soutien dans le lien équipe/ famille.
• Accompagner les parents vers une meilleure compréhension du fonctionnement de leur enfant et des techniques et outils à mettre en place.
• Développer des actions s’appuyant prioritairement sur un partenariat de proximité, pour fluidifier le parcours de vie des enfants, et prévenir toute rupture de parcours.
Présentation de l’établissement :
Présente également à Mayotte, l’APAJH contribue activement au développement, à l’accompagnement et à la prise en charge des personnes en situation de handicap. Sur le territoire, l’APAJH Mayotte connaît une croissance continue. Actuellement, elle compte une vingtaine de structures et emploie plus de 120 salariés. L’association ne cesse de se diversifier pour répondre aux besoins locaux et, récemment, elle a fusionné avec l’ADSM (Association Déficient Sensoriel de Mayotte), renforçant ainsi son champ d’action.
L’APAJH Mayotte est organisée autour de deux pôles principaux :
• Le pôle adulte : Il comprend divers services tels que la PPRAP, qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi, ainsi qu'une entreprise adaptée, une plateforme d’entraide pour l’autonomie, une pole adulte sensoriel, un établissement d’accueil médicalisé pour les personnes en situation de handicap, un service de guidance, un SSIAD et un SAMSAH.
• Le pôle enfance : Il regroupe plusieurs structures, notamment un IME, un SSAD, un SESSAD, une UEEA et un PCPE, qui accompagnent des jeunes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, âgés de 6 à 20 ans.
Dans cette dynamique, une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) ouvrira ses portes à Doujani à la rentrée prochaine. Ce dispositif innovant permettra une scolarisation en milieu ordinaire, tout en proposant un accompagnement médico-social adapté aux besoins spécifiques des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. L’ouverture de cette UEEA marque une étape importante pour l’inclusion scolaire à Mayotte, en offrant une réponse de proximité et de qualité aux familles du territoire.
Par son engagement et son développement constant, l’APAJH Mayotte confirme son rôle essentiel dans la construction d’une société inclusive, attentive aux singularités de chacun.
Présentation de la Fédération :
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Profil
Diplômes / Autres critères :
Diplôme
Master 2 en psychologie validé
Autres critères
• Connaissance des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et des approches spécifiques recommandées (TEACCH, ABA, PECS, etc.).
• Expérience souhaitée auprès d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap ou dans le champ médico-social.
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à articuler les dimensions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.
• Sens de l’écoute, analyse fine des situations, posture bienveillante et respect du cadre déontologique.
Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :
- Adaptabilité
Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation, de l'interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles
- Autonomie
Être apte à réaliser des activités sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision, à prendre en charge la complète résolution d'un problème
- Capacité d'écoute
Capacité à comprendre les motivations et les comportements des autres grâce à la mise en œuvre d'une écoute active et attentive
- Esprit d'équipe
Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
- Rigueur
Capacité à appliquer de manière systématique et correcte des règles / procédures / méthodes, à réaliser des activités sans erreur ou imprécision, à transmettre des informations avec exactitude
Votre recruteur
Nom et prénom : Sittirati YOUSSOUF
Contact téléphone : 0609242694
Clôture des candidatures le : 30/08/2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à s.youssouf@apajh.asso.fr