IME - CDI temps partiel - Rebais (Seine-et-Marne 77)

Référence : PSYCHOMOT/REBAIS/0523 publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : Rebais, Seine-et-Marne 77

Nature du contrat de travail : CDI temps partiel

Date de prise de poste : Nous sommes prêts à vous accueillir!

Salaire / fourchette de rémunération : CCN 51 en fonction de l'expérience

Permis : Permis B

Temps de travail : Temps partiel (17h30)

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Psychomotricien

Convention collective : CCN 51

Statut et classification : Non cadre

Le poste

Missions :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous accompagnez les enfants et leur famille dans le cadre d'un projet thérapeutique coordonné. Vous mettez en œuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs des enfants.

Principales missions :

- Évaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices des enfants et poser un diagnostic
- Co-animer des groupes psychomoteurs ou des activités participant à l’autonomie et à la socialisation.
- Aider à l’acquisition de l’autonomie dans les tâches de la vie quotidienne et dans les déplacements en travaillant l’orientation du jeune dans son environnement et sa capacité à s’y repérer.
- Prévenir et traiter les retards de l’organisation psychomotrice ou du développement psychomoteur du jeune en recherchant l’harmonisation des fonctions motrices, toniques, tonico-émotionnelles et psychiques de la personne accompagnée.
- Rédiger les comptes rendus de ses interventions et observations
- Vous développez des actions en partenariat et en réseau en favorisant le partenariat territorial,
- Vous participez à toutes les réunions de l’équipe pluridisciplinaire concourant à la mise en œuvre du projet personnalisé.
- Vous accueillez des stagiaires et des alternants dans le cadre de politiques RH définies par Fédération

Présentation de l’établissement :

L’IME La Tour contribue à l’action de la Fédération en accueillant des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés au sein de ces sections :
• L’IME (Institut Médico-Educatif) : 50 places, reçoit des enfants et de jeunes adultes entre 6 ans et 20 ans, déficients intellectuels légers à profonds, avec ou sans troubles associés.
• Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et des Soins à Domicile), (2 antennes) : 50 places, reçoit des enfants et des jeunes adultes entre 3 ans et 20 ans, déficients intellectuels et/ou présentant des troubles du spectre autistique.

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Diplôme d'État de Psychomotricien

Autres critères :

Expérience auprès d’enfants et/ou d’adultes porteurs de troubles du spectre autistique et connaissance des troubles du spectre autistique ainsi que de l’éducation structurée.
- Connaissance de la petite enfance.
- Connaissance exigée des recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l’Autisme et autres TND de l’HAS et de l’ANESMS : Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent.
- Capacités à travailler en collaboration avec l’équipe pédagogique, éducative et thérapeutique, les familles et les partenaires.
- Capacités relationnelles et d’écoute
- Capacités d’autonomie et de souplesse permettant la prise d’initiatives dans un cadre donné.

Vous avez déjà une expérience réussie auprès de personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des enfants et jeunes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Vous appréciez de travailler en équipe pluridisciplinaire et êtes force de propositions.
Vous êtes titulaire du permis B.

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Adaptabilité
    Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation, de l'interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles
  • Aisance relationnelle
    Capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif aux informations fournies par l'environnement, capacité à construire un réseau relationnel et à l'utiliser comme aide et support à son action. Capacité à adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges
  • Discrétion / confidentialité
    Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confidentialité, communiquer les informations détenues dans l'exercice du métier aux seules personnes habilitées ou ayant le besoin de les connaître
  • Esprit d'équipe
    Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
  • Pédagogie
    Savoir rendre des informations accessibles au plus grand nombre et les présenter de manière attrayante. Savoir enseigner une connaissance ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.

Votre recruteur

Nom et prénom : Kelen RODRIGUES NANOT

Clôture des candidatures le : 24/05/2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement.idf@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée