Responsable Financier Territorial Grand-Est F/H
Pôle Administratif - CDI - Chaumont (Haute-Marne 52)
Référence : SG/75/2025-28 publiée le
Renseignements administratifs
Lieu de travail : Chaumont, Haute-Marne 52
Nature du contrat de travail : CDI
Date de prise de poste : Immédiatement
Salaire / fourchette de rémunération : 55K - 65K
Temps de travail : Temps plein
Entité de rattachement : Fédération APAJH
Famille de métier / Métier : Responsable Comptable et Financier
Convention collective : CCN 66
Statut et classification : Cadre
Le poste
Missions :
Dans le cadre d’un remplacement, la Fédération APAJH recherche son.sa Responsable financier(e) pour ses structures de la région Grand Est du territoire Grand Est.
En étroite collaboration avec la Direction Financière du Siège, vous êtes responsable des équilibres financiers, des comptabilités, des budgets et de la production des informations financières de l’ensemble des établissements du territoire.
Vous contribuerez notamment aux missions suivantes :
• Décliner sur le territoire Grand Est région Grand Est la politique financière de la Fédération en conseillant et accompagnant la direction territoriale et les directeurs :
Dans la préparation des échanges avec les autorités de contrôle et de tarification,
Sur les améliorations et les péréquations budgétaires possibles dans le cadre des CPOM,
Sur les aspects financiers des investissements, des développements d'activités, des réponses aux appels à projets,
Sur les enjeux financiers des activités commerciales des ESAT et de leurs développements.
• Superviser, animer et accompagner l’équipe comptable du territoire, en veillant à la qualité du service rendu et au développement des compétences ;
• Garantir la production des documents comptables et financiers dans les délais impartis : budgets prévisionnels, comptes administratifs, EPRD/ERRD, situations intermédiaires, tableaux de bord et indicateurs en lien avec les directeurs d’établissement et le service RH ;
• Analyser et contrôler les données comptables et financières, assurer la cohérence et la fiabilité des comptes, et proposer toute mesure corrective si nécessaire ;
• Assurer le reporting régulier auprès de la Direction Financière du siège et de la Direction Territoriale (tableaux de bord, indicateurs, suivi du PPI, événements significatifs)
• Contribuer de manière active aux travaux d’élaboration et de suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (en concertation avec les autorités de tarification) ;
• Garantir l'application des procédures comptables et financières
• Veiller à la bonne application des règles d’engagement de dépenses, à la conformité des paiements et à la politique d’achats responsables ;
• Promouvoir la démarche QVCT et contribuer au bien-être au travail de vos collaborateurs.
Pour mener à bien ces missions, vous animez une équipe dans un souci permanent d'efficacité et de qualité de service.
Vous mettez en place une organisation rigoureuse et fonctionnelle qui permettra de disposer des éléments nécessaires pour l’ensemble des établissements lors des contrôles du commissaire aux comptes et de l’auditeur interne.
Vous conseillez et assistez vos équipes dans cette gestion, et proposez toute action favorisant leur développement et leur opérationnalité.
Vous conseillez les directeurs d'établissements.
Pour cela, vous vous déplacez régulièrement dans les établissements.
Lieu de travail : Chaumont (Périmètre 10/52/55)
Nature et durée du contrat : CDI
Rémunération : 55-65 K€ brut/an selon expérience + CCN 1966
Accord d’entreprise : Forfait jours 202, 24 jours JRFJ et 9 jours de congés supplémentaires avec CET
Présentation de l’établissement :
Les structures de la région Grand Est sont rattachées au territoire Grand Est et contribuent à l’épanouissement et l’intégration sociale et professionnelle des personnes accompagnées au travers de deux secteurs:
- Enfance (2 MECS, 1 S AEMO R, 1 CMPP/PCO, 1 SESSAD)
- Adulte (2 ESAT, 1 Entreprise Adaptée, 2 EANM, 1 FDV, 3 FAM, 2 SAVS, 1 SMJPM, 1 habitat inclusif, 1 équipe mobile)
Les établissements de la région Grand Est comptent environ 320 ETP et 1 845 personnes accompagnées.
Le poste à pourvoir se trouve au pôle administratif situé à Chaumont, regroupant les fonctions supports de la région (comptabilité, ressources humaines, qualité-sécurité-environnement, moyens généraux).
Présentation de la Fédération :
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Profil
Diplômes / Autres critères :
Vous êtes une personne rigoureuse et autonome.
Votre maitrise de la finance-comptabilité et votre vigilance vous permettent d'identifier rapidement les dysfonctionnements et de mettre en place des mesures correctives.
Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences managériales, vous savez tirer le meilleur de vos collaborateurs et développer un esprit collaboratif au sein de l'équipe que vous encadrez.
Votre aisance relationnelle et votre disponibilité vous permettent d'accompagner et de conseiller les directeurs de structures et d’être en relation avec nos financeurs (ARS, Conseil départemental, Metropole…).
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou 7 en finance-comptabilité, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur du médico-social/sanitaire/social, et vous maîtrisez le nouveau cadre budgétaire CPOM/EPRD/ERRD.
La connaissance d’Alfa compta first serait un plus.
Vous recherchez une organisation qui vous laisse de l’autonomie et souhaitez intégrer une équipe impliquée pour construire avec nous une société inclusive, n’attendez plus et écrivez-nous avant le 05/12/2025.
Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :
- Autonomie
Être apte à réaliser des activités sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision, à prendre en charge la complète résolution d'un problème
- Esprit d'équipe
Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités
- Gestion du temps et productivité
Efficacité dans l’organisation, capacité à prioriser, à se fixer des objectifs et à les atteindre, à planifier et gérer son emploi du temps en toute autonomie tout en gérant les urgences, à déléguer si nécessaire
- Réactivité
Capacité à identifier rapidement les actions à mener face à une situation non prévue, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'importance / d'urgence.
- Rigueur
Capacité à appliquer de manière systématique et correcte des règles / procédures / méthodes, à réaliser des activités sans erreur ou imprécision, à transmettre des informations avec exactitude
Votre recruteur
Nom et prénom : Anaïs POUYADOU
Clôture des candidatures le : 07/12/2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@apajh.asso.fr