Pole Administratif - CDI - Saint-Priest (Rhône 69)

Référence : SG/75/2022-23 publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : Saint-Priest, Rhône 69

Nature du contrat de travail : CDI

Date de prise de poste : Immédiatement

Salaire / fourchette de rémunération : 50-60 K€ brut/an

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Responsable Comptable et Financier

Convention collective : CCN 66

Statut et classification : Cadre

Le poste

Missions :

Dans le cadre d’un remplacement, la Fédération APAJH recherche son.sa Responsable financier pour ses structures du territoire Rhodanien.
En étroite collaboration avec la Direction Financière du Siège et avec l'appui d'une responsable financière adjointe, vous êtes responsable des équilibres financiers, des comptabilités, des budgets et de la production des informations financières de l’ensemble des établissements du territoire.

Vous contribuerez notamment aux missions suivantes :

• Décliner sur le territoire rhodanien la politique financière de la Fédération en conseillant et accompagnant la direction territoriale et les directeurs :
 Dans la préparation des échanges avec les autorités de contrôle et de tarification,
 Sur les améliorations et les péréquations budgétaires possibles dans le cadre des CPOM,
 Sur les aspects financiers des investissements, des développements d'activités, des réponses aux appels à projets,
 Sur les enjeux financiers des activités commerciales des ESAT et de leurs développements.
• Superviser et coordonner l’activité des comptables des établissements. Pour cela, vous contrôlez et analysez les bilans ainsi que les comptes administratifs et les budgets des établissements du Territoire et participez à l’élaboration de leur comptabilité.
• Contrôler l’exactitude des éléments comptables et financiers et garantir leur production dans les délais impartis (comptes administratifs, budgets, situations intermédiaires) ;
• Contribuer de manière active aux travaux d’élaboration et de suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (en concertation avec les autorités de tarification) ;
• Piloter et coordonner l’activité comptable, budgétaire et financière au niveau du territoire et assurer un reporting régulier auprès la Direction Financière.
• Elaborer les budgets avec les directeurs d'établissement
• Garantir l'application des procédures comptables et financières

Pour mener à bien ces missions, vous animez une équipe dans un souci permanent d'efficacité et de qualité de service.
Vous mettez en place une organisation rigoureuse et fonctionnelle qui permettra de disposer des éléments nécessaires pour l’ensemble des établissements lors des contrôles du commissaire aux comptes et de l’auditeur interne.
Vous conseillez et assistez vos équipes dans cette gestion, et proposez toute action favorisant leur développement et leur opérationnalité.
Vous conseillez les directeurs d'établissements.
Pour cela, vous vous déplacez régulièrement dans les établissements.

Présentation de l’établissement :

Le territoire Rhodanien est composé de plusieurs établissements et services médico-sociaux tels que : ESAT, Foyers, IME, SAJ, SAMSAH, SAVS, SESSAD, CAMPS, CMPP et d'un établissement sanitaire : CMPR. Ils sont repartis sur les départements de l’Ain, du Rhône, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Savoie et de l’Ardèche. Il représente 35 budgets pour un total de 38 millions d’Euros.
Ce périmètre peut être amené à évoluer.

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Vous êtes une personne rigoureuse et autonome.
Votre maitrise de la finance-comptabilité et votre vigilance vous permettent d'identifier rapidement les dysfonctionnements et de mettre en place des mesures correctives.
Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences managériales, vous savez tirer le meilleur de vos collaborateurs et développer un esprit collaboratif au sein de l'équipe que vous encadrez.
Votre aisance relationnelle et votre disponibilité vous permettent d'accompagner et de conseiller les directeurs de structures.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou 7 en finance-comptabilité, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur du médico-social/sanitaire/social, et vous maîtrisez le nouveau cadre budgétaire CPOM/EPRD/ERRD.
La connaissance d’Alfa compta first serait un plus.
Vous recherchez une organisation qui vous laisse de l’autonomie et souhaitez intégrer une équipe impliquée pour construire avec nous une société inclusive, n’attendez plus et écrivez-nous avant le 19/08/2022.

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Autonomie
    Être apte à réaliser des activités sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision, à prendre en charge la complète résolution d'un problème
  • Leadership
    Capacité à conduire, guider, entraîner un groupe vers un but, en adoptant des comportements appropriés aux situations, afin de développer l'adhésion et l'engagement et de créer un environnement favorable à une meilleure efficacité. Capacité à obtenir la confiance de ses interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
  • Rigueur
    Capacité à appliquer de manière systématique et correcte des règles / procédures / méthodes, à réaliser des activités sans erreur ou imprécision, à transmettre des informations avec exactitude
  • Sens de l'analyse
    Capacité à identifier les différents composants d'un problème / d'une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement
  • Sens du service
    Capacité à chercher / apporter une solution aux problèmes / questions d'autres personnes

Votre recruteur

Nom et prénom : Anaïs POUYADOU

Clôture des candidatures le : 21/08/2022

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée