Pôle Administratif - CDI - Saint-Quentin (Aisne 02)

Référence : SG/75/2024-18 publiée le

Renseignements administratifs

Lieu de travail : Saint-Quentin, Aisne 02

Nature du contrat de travail : CDI

Date de prise de poste : Dès que possible

Salaire / fourchette de rémunération : 47-50 K€ brut/an

Temps de travail : Temps plein

Entité de rattachement : Fédération APAJH

Famille de métier / Métier : Responsable RH

Convention collective : CCN 66

Statut et classification : Cadre

Le poste

Missions :

Vous recherchez non seulement une mission qui a du sens, mais aussi tournée vers les autres.
Vous souhaitez faire partie d’un collectif de travail qui fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits.
Vous avez un diplôme de niveau 7 en Ressources Humaines ainsi qu’une première expérience significative en Management RH.
Venez rejoindre l’APAJH, le mouvement citoyen, tout handicap, tout âge de vie, qui milite pour une société inclusive.

QUELLES SERONT VOS MISSIONS ?
La Fédération APAJH recherche un.une Responsable Ressources Humaines pour mettre en œuvre, au sein des structures du territoire Grand Nord, la politique Ressources Humaines définie par la Fédération APAJH.
Pour mener à bien ses missions, il/elle manage et coordonne l’équipe RH du territoire composé de 3 collaborateurs (chargé RH, assistant RH, alternant RH) ; et coordonne en lien avec le Responsable Financier Territorial l’équipe Comptabilité pour l’élaboration de la paie

Assister et conseiller l'encadrement au quotidien :
• Accompagner les directions des établissements sur leurs problématiques RH, ainsi que la direction territoriale pour son périmètre
• Etre garant de l'application de la réglementation sociale, en intégrant les règles et procédures des conventions collectives et des accords d'entreprise

Relations sociales :
• Assister le Directeur Territorial ou les Directeurs dans la gestion des instances représentatives du personnel (CSE / Représentants de proximité/CSSCT).

Paie, administration du personnel et réglementation sociale :
• Piloter la réalisation des paies (environ 600 bulletins de paie par mois)
• Elaborer, contrôler et analyser les données sociales
• Rédiger les contrats de travail et les avenants, les contrôler le cas échéant

Développement RH :
• Être garant des opérations de recrutements en lien avec les chargés RH
• Participer à l'élaboration, à l’optimisation et à la gestion des plans de développement des compétences
• Décliner la politique GPEC de la Fédération
• Coordonner la gestion des carrières de l'ensemble des salariés des établissements (Entretien
Annuel d'Activité, Entretien Professionnel)

Participation et collaboration avec la Direction des Ressources Humaines du siège fédéral sur les enjeux et sujets RH de la Fédération (SIRH, GPEC…)

Assurer un reporting régulier de son activité au Directeur Territorial, suivre les indicateurs RH avec un reporting à la Direction Ressources Humaines.

Ces missions ne sont pas limitatives. Selon les circonstances, le RRH pourra intervenir sur d'autres dossiers relatifs aux RH (répondre aux sollicitations des associations départementales, participer aux réponses aux appels à projet, participer aux audits internes, participer à la mise en place de la certification ISO, démarche QVCT …)

Lieu de travail : Saint-Quentin (02) avec des déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire
Nature et durée du contrat : CDI Temps plein (forfait de 202 jours et 25 jours de compensation) – 9 jours de Congés Annuels Supplémentaires – Compte Epargne Temps
Rémunération : 47-50 K€ brut/an selon diplôme et expérience CCN 1966

Présentation de l’établissement :

Le Territoire Grand Nord est composé d'une quinzaine de structures réparties sur 3 départements :
- Aisne (02) : 1 pôle administratif et 1 MAS, 2 IME, 2 SESSAD, 1 ESAT, 1 EA, 1 SAVS, 1 plateforme de répit
- Oise (60) : 1 EAM
- Somme (80) : 1 CMPP, 3 SESSAD, 1 SAPAD

Le Territoire compte environ 340 salariés. Et réalise environ 550 bulletins de paie par mois avec ceux des TH en ESAT.

Présentation de la Fédération :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 200 structures en gestion directe employant 4500 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.


Profil

Diplômes / Autres critères :

Vous disposez d'un diplôme de niveau (BAC+5) en Ressources humaines complété d'une expérience réussie de RRH d’au moins 5 ans, idéalement dans une organisation multi-sites.
Vous avez un profil polyvalent dans tous les domaines de la gestion des RH (recrutement, formation, droit social, gestion des carrières, paie...) et possédez de solides compétences en matière de droit du travail, de relations sociales et en paie.
Vous êtes une personne dynamique et proactive, vos capacités d'organisation et de priorisation vous permettent de gérer simultanément plusieurs projets et activités.
Une connaissance des métiers éducatif/social/sanitaire, de la CCN66 et métallurgie dans une moindre mesure, seront fortement appréciées ! Vous recherchez une organisation qui vous laisse de l’autonomie et souhaitez intégrer une équipe impliquée pour construire avec nous une société inclusive, n’attendez plus et écrivez-nous avant le 23/04/2024.

Soft skills (compétences comportementales) indispensables à ce poste :

  • Autonomie
    Être apte à réaliser des activités sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision, à prendre en charge la complète résolution d'un problème
  • Discrétion / confidentialité
    Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confidentialité, communiquer les informations détenues dans l'exercice du métier aux seules personnes habilitées ou ayant le besoin de les connaître
  • Gestion du temps et productivité
    Efficacité dans l’organisation, capacité à prioriser, à se fixer des objectifs et à les atteindre, à planifier et gérer son emploi du temps en toute autonomie tout en gérant les urgences, à déléguer si nécessaire
  • Pédagogie
    Savoir rendre des informations accessibles au plus grand nombre et les présenter de manière attrayante. Savoir enseigner une connaissance ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.
  • Sens de l'organisation
    Capacité à structurer de manière méthodique un travail pour atteindre des objectifs, capacité à hiérarchiser, à établir des priorités et à respecter des échéances et des délais contraints

Votre recruteur

Nom et prénom : Emilie VASSEUR-LY

Contact téléphone : 06 70 27 00 85

Le mot de Emilie VASSEUR-LY :

Nous vous remercions de nous adresser votre candidature (CV + LM) par mail avant le 23/04/2024 en précisant la référence de l'offre SG/75/2024-18 à : recrutement@apajh.asso.fr

Emilie VASSEUR-LY et Anaïs POUYADOU, Chargées RH se tiennent à votre disposition par mail ou téléphone (e.vasseur@apajh.asso.fr – 06 70 27 00 85 et a.pouyadou@apajh.asso.fr – 06 20 70 43 68) pour répondre à vos questions.

Clôture des candidatures le : 30/04/2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@apajh.asso.fr

Aucune offre ne correspond à votre profil ?

Soumettre une candidature spontanée