• Mon fils a une orientation de la CDAPH pour aller travailler dans une entreprise adaptée, de quel type d’entreprise s’agit-il exactement ?

L’entreprise adaptée (EA) est une entreprise à part entière qui permet à des personnes reconnues comme travailleurs handicapés, éloignées du marché du travail ou à des personnes courant le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap, d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins et dans le respect de leurs projets professionnels. A cette fin, les EA « mettent en œuvre pour ces salariés un accompagnement spécifique destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l’entreprise elle-même ou vers d’autres entreprises ».

Pour avoir la qualité d’EA, l’entreprise doit être agréée. La loi pour le « Plein emploi » du 18 décembre 2023 précise que l’orientation en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap est de droit. Par conséquent, il n’appartient plus à la CDAPH, comme c’était le cas auparavant, de se prononcer en matière d’orientation des personnes en situation de handicap vers le marché du travail, y compris vers les entreprises adaptées. Cette décision est désormais du ressort des opérateurs de droit commun, et en premier lieu du réseau France Travail.