• Ma fille est actuellement scolarisée en seconde bac professionnel et les professeurs nous proposent de réfléchir à une classe ULIS, de quoi s’agit-il  

Les ULIS sont présentés comme des dispositifs ouverts. Ainsi, lorsque l’élève en situation de handicap ne peut s’accommoder des contraintes inhérentes à une scolarité en classe « ordinaire », sans pour autant que son handicap nécessite une scolarisation en unité d’enseignement d’un établissement médico-social, des solutions alternatives, appelées « unité locale d’inclusion scolaire » (Ulis), sont proposée aux familles par la CDAPH. Ce sera donc à votre demande, la CDAPH qui tranchera sur la solution qui vous est proposée et examinera si elle est opportune.

L’orientation d’un enfant en situation en handicap vers une Ulis relève de la compétence des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Celle-ci se prononce au regard du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’enfant, en considérant par ailleurs que l’Ulis offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires.