Vous etes ici : Actualité APAJH Robert Seguy n'est plus


Robert Seguy n'est plus

Notre ami Robert Seguy, fondateur de notre mouvement avec Lucie Nouet, créateur de l’association d’Aide et de Placement des Adolescents Handicapés en décembre 1961, premier Président de ce qui est aujourd’hui l’APAJH s’est éteint cette nuit à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, dans un établissement MGEN où il résidait depuis une dizaine d’années.

Robert Seguy venait d’avoir cent ans et je l’avais rencontré le 20 décembre dernier lors d’une manifestation à l’occasion de son anniversaire.

Responsable syndical, Robert Seguy a marqué des générations de militants laïcs par son engagement pacifiste et antifasciste, avant et pendant la seconde guerre mondiale. Enseignant dans la banlieue parisienne, en 1936, il a été ensuite prisonnier en Allemagne. Ses responsabilités syndicales au sein du SNI (Syndicat National des Instituteurs) l’ont conduit à créer la « Banque du sang » en 1962 puis de fonder l’AAPAH (Association d’Aide et de Placement des Adolescents Handicapés). Avant de présider aux destinées de cette APAJH, Robert Seguy avait intégré le secrétariat national chargé de l’intégration des instituteurs rapatriés d’Algérie. Maire de La Laigne (Charente Maritime) en 1977, il ne ménageait pas son énergie pour agir également au plan international en faveur des enseignants, et au sein de l’Union Sportive de la Fédération Nationale des compétitions sportives.

Avec Lucie Nouet, en particulier, des instituteurs parisiens, et le soutien syndical et mutualiste, il avait osé poser la question du pourquoi de la mise à l’écart, à l’école, des enfants en situation de handicap.

Leur action, son action, fondées sur les principes de laïcité, de solidarité et de citoyenneté ont posé les premiers jalons de ce qu’aujourd’hui nous poursuivons.

Lucide jusqu’au bout, attentif à la dérive de notre société, Robert nous manque déjà.

Nous sommes tous les héritiers de Robert Seguy et des pionniers qui œuvraient avec lui.


Bien tristement,

Saint-Cloud, le 4 Janvier 2010


Jean-Louis GARCIA

Président

 

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --