Les 16, 17 et 18 juin 2022 aura lieu la 45ème édition du Congrès de la Fédération APAJH. Ce dernier se tiendra à l’espace Charenton (Paris 12ème arrondissement) dans la continuité de sa réflexion menée autour de l’Autodétermination des personnes en situation de handicap.

Comme chaque année, le Congrès est un temps fort mais cette année est exceptionnelle puisqu’elle représente les 60 ans du mouvement APAJH. De 1962 à 2022, l’APAJH a toujours eu la même ambition : construire une société juste, laïque et solidaire.

Lors de ce congrès, tous les acteurs du mouvement APAJH sont présents : personnes en situation de handicap et leurs proches, militants bénévoles, et salariés des structures APAJH.

« Choisir ma vie, c’est mon droit, c’est ma liberté – Autodétermination, pouvoir d’agir, de quoi parle-t-on ? »

Depuis 60 ans, l’APAJH s’engage pour une citoyenneté pleine aux personnes en situation de handicap.

C’est après une réflexion engagée à travers des groupes de travail que ce 45ème Congrès sera l’occasion pour jeter les premières bases d’un texte engageant et fondateur autour de celle-ci.

L’après-midi de la première journée de ce Congrès sera consacrée à une table ronde qui sera composée de personnes en situation de handicap accompagnées par l’APAJH, parties prenantes des groupes de réflexion, pour une séquence de travail dans laquelle tous viendront exposer leur vision et idée sur l’Autodétermination. De plus à leurs côtés se joindra, Benoît Eyraud, (maître de conférence en sociologie, UFR d’anthropologie, sociologie et sciences politiques Université Lyon 2, chercheur au Centre Max Weber, chercheur associé au CEMS et auteur de Protéger et rendre capable).

Une exposition de portraits qui met en avant les personnes en situation de handicap

Pour célébrer les 60 ans de l’association, pendant plusieurs mois, de l’Isère à la Guyane, le photographe marseillais Théo Giacometti est parti à la rencontre des jeunes et des adultes en situation de handicap et de celles et ceux qui au quotidien font bouger les lignes avec l’APAJH, militants bénévoles et professionnels.

Ces portraits captivants et remplis d’histoires individuelles témoignent que l’utopie d’une société inclusive peut devenir une réalité.

A travers ces portraits et ces récits, tous types d’émotions sont ressentis : joie, peur, solitude, partage, espoirs. Ce sont des portraits et des histoires uniques, mais qui, ensemble, témoignent d’un combat universel, qui engage chaque citoyen.

La table ronde « Choisir ma vie, c’est mon droit, c’est ma liberté – Autodétermination, pouvoir d’agir, de quoi parle-t-on ? » sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux de la Fédération APAJH.