(actualisé le )

En pleine Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’APAJH et des représentants du monde associatif gestionnaires ont adressé une lettre ouverte à Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées concernant la situation actuelle des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

Les ESAT sont impactés par les mesures de restrictions prises par le gouvernement lors de la crise sanitaire et voient leurs activités réduites. Une telle situation nécessite des politiques engagées et pérennes pour soutenir ces dispositifs.

L’APAJH et les autres associations émettent des recommandations pour les ESAT

L’APAJH et d’autres représentants associatifs ont adressé le 20 novembre une lettre ouverte à Sophie Cluzel pour alerter la ministre sur la situation de ces établissements médico-sociaux qui accompagnent 120 000 personnes en situation de handicap et présentent leurs recommandations :

  • La mise en place d’un « fonds de soutien d’urgence », pour accompagner les ESAT fortement impactés par les mesures de restrictions prises par le gouvernement pendant la crise sanitaire, notamment les ESAT ayant une activité dans les secteurs particulièrement touchés tels que la restauration, l’hôtellerie, la culture, le tourisme. Ce fonds doit ainsi permettre une prise en charge des charges fixes, de la rémunération garantie des travailleurs accompagnés et des surcoûts liés à la crise COVID. Un tel fonds nécessite toutefois une enveloppe dédiée. Or, la deuxième circulaire budgétaire 2020 n’apporte pas de garantie sur ce point en évoquant un principe de couverture des surcoûts pour tout ESMS mais sans évoquer d’enveloppe disponible et quantifiée.
  • La création d’un « fonds de relance et d’aide à l’investissement » pour accompagner les ESAT, dont les activités de sous-traitance sont prépondérantes, vers un repositionnement stratégique de leurs activités sur des prestations de services et des productions propres non délocalisables. Il pourrait également faciliter les synergies par le développement de la commande publique en soutien aux ESAT, par le déploiement d’initiatives conjointes ESAT, entreprises adaptées et entreprises pour promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap et par l’investissement dans de nouvelles technologies. Des aides à l’appui-conseil pourraient être également des éléments intéressants à développer.

Une alerte réitérée au gouvernement

Près d’un mois après l’envoi de ce courrier commun à Jean Castex et Sophie Cluzel, les associations ont réitéré leur alerte sur la situation des ESAT dans un communiqué adressé à la presse. Reprenant le même constat, les associations rappellent également les mesures à mobiliser pour soutenir ces établissements essentiels dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Pour aller plus loin

La lettre ouverte adressée à Sophie Cluzel

Le communiqué de presse commun des associations « ESAT : une situation inquiétante qui appelle des réponses urgentes de la part du gouvernement ! »