Le 31 mai, Rahma et Roumaïssa, deux adolescentes en situation de polyhandicap, ont participé à l’activité « Voile » proposée par l’EEAP Tony Larue de Grand-Quevilly (Seine-Maritime). Une matinée forte en émotions et en sensations pour les deux jeunes filles.

A Grand-Quevilly, l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) Tony Larue propose des actions éducatives variées pour des enfants et adolescents en situation de polyhandicap.  Depuis 2010, la structure met en place une activité Voile, permettant aux jeunes de passer quelques heures sur un bateau, en toute sécurité. Le 31 mai, Roumaïssa âgée de 12 ans, a participé pour la première fois à cette activité, accompagnée de Rahma, 12 ans elle aussi, et de 3 professionnels de l’EEAP.

« Rahma est une habituée des sorties en bateau, c’est la 6ème fois qu’elle participe à l’activité alors elle n’a pas peur. Pour Roumaïssa, c’est plus compliqué car elle vient d’arriver à l’EEAP donc cela fait beaucoup de nouveautés d’un coup. C’est pourquoi nous allons être particulièrement attentifs, bien lui expliquer chaque étape, anticiper les bruits de la voile et les mouvements du bateau pour la rassurer », explique Sophie Macé, éducatrice spécialisée formée à la conduite du voilier.

Des bateaux et des équipements adaptés pour bien accueillir les jeunes

C’est en 2010 que l’EEAP a organisé les premières sorties « bateau » adaptées pour des personnes en situation de polyhandicap à l’initiative de plusieurs professionnels de l’établissement, dont Christian Maron, éducateur spécialisé : « Suite à des expériences en séjours éducatifs, nous nous sommes aperçu que pendant les promenades en bateau, il y avait des modifications dans le comportement des jeunes. Ils étaient beaucoup plus calmes et apaisés. Certaines sensations ne sont pas exploitées sur la terre ferme par ces jeunes du fait de leur situation de handicap. Sur l’eau, tout est différent. Le corps se déplace, d’avant en arrière. Cela mobilise le corps entier et l’éveille. Il y a aussi le bruit et les odeurs de l’eau, le mouvement du bateau…c’est une expérience multi-sensorielle.».

Ce lundi, pendant plus d’une heure, l’équipage a navigué sur l’eau de la base de Loisirs de Bédanne, dans l’un des 4 voiliers spécialement adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap. En toute sécurité avec leur gilet de sauvetage également adaptés à leur situation, Rahma et Roumaïssa ont pleinement profité de ce cette matinée ensoleillée sur l’eau.