Le 6 octobre 2023, la Fédération APAJH a organisé le Colloque « École inclusive et handicap – Pour le respect des droits de l’enfant. Réalités et perspectives en France et ailleurs… « 

Un évènement qui s’est déroulé dans une salle comble, réunissant 250 personnes, et qui a permis échanges et débats autour d’initiatives et pratiques pour une École inclusive .

Le colloque École inclusive et handicap est retranscrit en format dessins, pour être accessible à tous.

La situation de certains enfants doit appeler à une révolution culturelle, pour une école réellement pour toutes et tous

Charlotte Caubel – Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance

Comprendre le colloque « École inclusive et handicap » avec des fresques

Pour que ce colloque soit compris de tous, une facilitatrice graphique était présente dans la salle, afin de retranscrire en dessin, les idées majeures des intervenants de ce colloque.

En attendant la diffusion du colloque sur notre chaîne YouTube, découvrez les fresques réalisées par Héléna Salazar !

Bâtir une École inclusive aux côtés des pouvoirs publics

L’École pour tous est un des combats pionniers et majeurs de la Fédération APAJH, qui a été mis en lumière lors de ce colloque. C’est ce qu’a rappelé Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, lors de son discours d’ouverture, dans lequel il y a expliqué les différents enjeux de l’École pour tous, dont une nécessaire coopération de tous les acteurs de la scolarisation, et particulièrement entre l’Éducation nationale et le monde médico-social.

Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, a fait l’honneur de participer au colloque APAJH et qui a par ailleurs affirmé continuer « de porter au sein du Comité interministériel de l’Enfance la question du handicap« .

Christophe Bouillon, Président de l’Association des Petites Villes de France, a rappelé que « l’objectif qui est fait de l’École inclusive, est à la fois positif pour l’enfant en situation de handicap et aussi positif pour l’enfant qui n’est pas en situation de handicap »

Trois tables rondes qui ont réuni professionnels et parents

Cet événement a permis de mettre en évidence les expertises et les regards de professionnels de l’École, de l’enfance et du handicap, autour de tables rondes.

Des tables rondes qui ont été riches en échanges, durant lesquelles les intervenants ont pu interagir avec le public présent dans la salle.

L’École inclusive vise une seule ambition : scolariser tous les élèves en situation de handicap à l’École de la République et apporter des réponses à leurs besoins spécifiques.

Revoir le micro-trottoir « C’est quoi pour vous l’École inclusive ?
Et si vous aviez une baquette magique…?