Le 21 novembre prochain aura lieu la 17e cérémonie des Trophées APAJH, et comme chaque année, sur la scène se mêleront artistes de renom et talents APAJH. La cérémonie des Trophées APAJH récompensant les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap, est également l’occasion de mettre en avant les divers talents des personnes accompagnées par les structures APAJH. Ainsi, de nombreux artistes APAJH défileront sur la scène du Carrousel du Louvre, pour des performances de chant, de danse et de théâtre.

Cinq troupes APAJH sur la scène des Trophées pour des performances aux univers divers.

Un spectacle d’art visuel « La face cachée des choses » – IME La solo (APAJH de l’Aude)

Une prestation originale sur le thème « Le Petit Prince », qui représentera le passage où le renard confie : « Voici mon secret : Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. ». Cette performance artistique sera composée d’une réalisation d’œuvre sur toile en direct, d’une installation d’œuvres d’art et d’une chorégraphie sur scène avec des peintures fluorescentes qui brillent dans l’obscurité et révèle « la face cachée des œuvres » et leurs vraies intentionnalités.

Un spectacle de danse « Les enfants du monde » – SESSAD Roger Hermet (APAJH du Val d’Oise)

Une chorégraphie sur le thème du Petit Prince avec des enfants âgés de 8 à 12 ans, travaillée au cours d’un atelier d’expression corporelle mené par une professeure de Handidanse, Véronique Guion. Cet atelier a pour objectif de favoriser l’expression de soi (identification, expression des ressentis et des émotions), de découvrir toutes les possibilités de mouvement, d’explorer son corps, d’améliorer l’aisance corporelle ainsi que de permettre un lieu d’expression corporelle et non verbale.   

Un spectacle de théâtre « Dessine-moi un mouton » avec la compagnie « Théâtre d’Art » – Foyer d’Hébergement et SAMSAH Le Veinat, (APAJH de Sorède) 

Ce spectacle est né d’une collaboration : un atelier théâtre entre la compagnie « Théâtre d’Art », l’ESAT des « Micocouliers » et le foyer le Veinat, de Sorède. Un spectacle singulier, mais aussi une aventure humaine hors du commun, construit autour de la poésie universelle du livre Le Petit Prince. Ils joueront sur la scène des Trophées un condensé de leur travail, quelques minutes empreintes d’émotion, d’humour et d’humanité. 

Rap par Hamza LASFAR – jeune adulte – Plateforme adultes autonomes (Lavaur)

Le jeune Hamza Lasfar, de la Plateforme Adulte autonomes de Lavaur, rejoindra la scène des Trophées pour un numéro de rap.

Chant par Théo MONZO – 18 ans –  IME Robert Seguy (APAJH Aude)

Théo Monzo, de l’IME Robert Seguy, seul avec sa guitare, viendra interpréter des classiques de la variété et du rock français, pour un moment poétique et sans artifice.