Le 17 novembre se tenait le « Duoday », une journée nationale durant laquelle les personnes en situation de handicap découvrent le monde professionnel en binôme avec des salariés. L’ESAT APAJH Les Ateliers de Braconnac, à Castres (Tarn) revient en vidéo sur cette opération réussie.

Retour quelques semaines en arrière, lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et plus précisément de l’opération « DuoDay ». Depuis 2016, entreprises, collectivités ou associations peuvent accueillir une personne en situation de handicap pour présenter leur activité, et faire participer activement cette dernière à leur quotidien en créant des binômes avec un salarié pour la journée. Au-delà du changement de regard sur le handicap, et de l’immersion en entreprise pour la personne en situation de handicap, il s’agit aussi d’une opportunité pour à terme, permettre un stage, voire un emploi.

A Castres, à l’ESAT Les Ateliers de Braconnac, cette journée est ancrée depuis plusieurs années : en 2022, c’est pas moins de 36 « duos » qui ont été créés dans 25 entreprises.

Au programme de la journée ? Aller à la découverte de l’emploi, quel qu’il soit : accueil ou atelier boulangerie à Auchan, rayonnage et réception des produits à Lidl, formation au merchandising à Celio, Nocibé ou Micromania… mais aussi découverte de manœuvres du SDIS 81 au CPS de Castres auprès des pompiers, ou même des entraînements du Castres Olympique.

Il y a autant de projets professionnels qu’il y a de personnes, y compris pour les personnes en situation de handicap, qui, à travers cette opération peuvent découvrir une multitude d’univers, de milieu de professionnel, ou de métiers, tout en démontrant qu’elles sont compétentes et représentent même parfois « la relève » !