(actualisé le )

Les 8 et 9 juin prochains, plusieurs millions de citoyennes et citoyens de l’Union européenne sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants, les députés européens.

A cette occasion, l’APAJH a construit un document accessible au plus grand nombre pour rappeler l’importance des décisions du Parlement européen sur la vie quotidienne des citoyens européens, notamment les personnes en situation de handicap.

Le vote : un droit fondamental pour tous !

Dans moins d’un mois, 720 députés européens seront élus dans toute l’Union européenne.

Ils seront les représentants des 448,4 millions de personnes réparties dans les 27 pays de l’UE.
Cette élection et le travail du Parlement peuvent parfois apparaître lointains et éloignés des enjeux du quotidien. Pourtant, les débats et les dispositions prises par le Parlement concernent directement le quotidien des citoyens dans de nombreux domaines.
C’est ce que l’APAJH tient à rappeler à quelques semaines du scrutin : l’Union européenne est un acteur-clé de l’accès au droit des personnes en situation de handicap en son sein.

« Les élections européennes, un moment important pour les citoyennes et citoyens français »

L’APAJH propose à tous un document en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) pour présenter au plus grand nombre quelques-unes des thématiques portées par l’Union européenne mobilité, accès à la santé, monnaie commune, sécurité alimentaire… Autant de dispositions qui permettent à chaque citoyen, en situation de handicap ou non, d’avoir des droits en France et au-delà, en Union européenne.
Intitulé « Les élections européennes, un moment important pour les citoyennes et citoyens français », ce document sera diffusé aux candidates et candidats aux élections européennes pour les sensibiliser à la nécessaire prise en compte du handicap dans chacune de leurs décisions, une fois élus.